Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmic
#1
Bonjour à tous,

après avoir passé un peu de temps à essayer de compresser des images, par exemple avec le mappage globale des tonalité fusionné en mode multiplication, n'importe qui peut comprendre la raison d'être du module filmic en lisant l'annonce de son introduction.

Heu... il m'aura fallu 3 mois pour rendre une série (flickr), au final moyennement maîtrisée. Elle me permettra au moins de poser quelques questions dans les commentaires des vidéos présentant ce module (déjà visionnées plusieurs fois).

Dans la foulée, je réalise ma difficulté à appréhender la couleur, c-à-d identifier un déséquilibre et le corriger.  Je dispose d'un écran standard qui est calibré.

Les questions que je me pose:
  • Y a-t-il des méthodes pour améliorer son sens de la couleur, ou quels genres d'exercices me permettraient de pratiquer ou d'expérimenter l'équilibrage (balance des blancs, balance des couleurs) ?
  • Comment corrige-t-on la balance des blancs lorsque il y a un sabot exagérément bleu à gauche et un autre, exagérément rouge à droite (lumière du jour, mais dans une serre)? Moi, j'ai bricolé de sorte que les 3 canaux aboutissent ensemble à droite,  et l'image tend vers le bleu, ce qui me paraît une conséquence normale. Mais est-ce juste de procéder ainsi et est-ce de ce  type d'alignement (R,G et B ancrés au même point à droite) dont il est question lorsque l'on parle d'éviter une balance des blancs créative ?
  • N'aurai-je pas encore loupé une case essentielle quelque part ? Une personne expérimentée pourrait-elle me donner son point de vue après avoir eu la gentillesse de jeter un coup d'oeil sur la série (tout filmic, sauf bélier et moineau) ? Quelque chose cloche toujours, mais je n'arrive pas à nommer et j'ai dû mettre sur pause pour prendre du recul car là, je cale et vois plus rien du tout.
Ces prises de vue sont de qualité variable et certaines ont été honteusement retaillées en timbre poste, mais je peux fournir le raw et l'xmp de n'importe laquelle d'entre elles. 

D'avance merci pour toute piste.
Cordiales salutations
Répondre


Messages dans ce sujet
Filmic - par i blonchk - 30-07-19, 08:00
RE: Filmic - par aurelienpierre - 30-07-19, 15:54
RE: Filmic - par i blonchk - 30-07-19, 20:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)