Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: holly76Image bruitée après développement
#13
(06-09-19, 14:35)holly76 a écrit : OK, pour moi c'était se remettre dans l'état de référence fourni par le constructeur, donc le meilleur valide.

Oui, je sais que le 14-140 n'est pas le meilleur des zoom, mais ce n'est pas un cul de bouteille non plus, globalement plutôt un bon outil. Le test des numériques notait un début de diffraction à partir de F11, c'est donc ainsi qu'elle se caractériserait?

C'est plus complexe que ça. C'est un ensemble qui joue (l'objectif, tes paramètres...). Et ça n'exclue pas un problème sur ton boitier, juste que ce n'est pas avec une photo (qui plus est avec les défauts évoqués dans les réponses, dont ce qu'ajoute jpg54 sur son dernier post) que tu peux l'assurer.

Je t'invite à faire le test proposé par jpg54 : prendre plusieurs photos différentes à 200 ISO avec un histogramme centrée et image sans contrastes trop excessifs (éviter une zone d'ombre trop grande avec une zone lumineuse trop importante). Bref, avec des images au contenu plus équilibré. Tu peux aussi tester avec des photos ISO 200 de ce type et avec une ouverture à f/7.1 ou f/8.0 et les mêmes photos à ouverture f/11. Ensuite, tu regardes si tu as du bruit sur ces photos et si oui, à quel point et sur quelles photos. Ca peut aussi valoir le coup de tester avec un autre objectif. Là, si tu as beaucoup de photos bruitées à ISO 200 quelques soient l'ouverture et avec 2 objectifs différents, je pense qu'à ce moment-là seulement tu peux te demander si ton boîtier n'aurait pas en effet un problème. Si la très grande majorité de tes photos n'ont pas de bruit, ça l'exclut, etc.

En dehors de ça, je doute franchement que ce soit le boîtier le problème et je rejoins les autres avis : les conditions de prise de vue ne sont pas adaptées et c'est typiquement ce type de conditions (revoir ce que te dis kdfx, jpg54 et lilbenny972 qui l'expliquent très bien) qui peut générer du bruit, même à ISO bas (en particulier avec un histo trop calé à gauche, donc une mesure de lumière trop sombre ; un meilleur réglage ouverture/vitesse et/ou l'usage du correcteur d'exposition aurait aidé).
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 19.04 - darktable master - Macbook pro fin 2013 13"
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Image bruitée après développement - par nicoauffray - 06-09-19, 19:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)