Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
paramètres pour impression - les ppp [résolu]
#10
(25-09-19, 09:37)PB2N a écrit : @jpverrue

C'est un imprimeur "industriel" qui ne dialogue pas pour changer des paramètres de ses machines. On lui amène la clé USB, la ou les photos, il les imprimes et sa machine lui calcule la surface. Que je lui donne la photo en 3440 x 4600 px avec 300 ppp ou 72 ppp il s'en fout, il imprime, il facture. Ses résultats correspondent à la photo donnée, la qualité a toujours été là (dixit mes copains du club) mais il est emm... avec cette histoire de px.

Justement non, il ne s'en fout pas, puisqu'il utilise justement la valeur en PPP et la taille en pxl pour produire l'impression aux dimensions résultantes du calcul.

Pour mémoire le calcul de départ est : 4600pxl ÷ 300ppp = 15,3333" × 2.54 = 38,9466cm
(2,54 c'est le nombre de cm par pouce)

Tu peux donc faire le calcul inverse 40 cm ÷ 2,54 = 15,7480", pour convertir en pouces, puis 4600pxl ÷ 15,7480" = 292.1ppp qui es t la valeur en ppp à mettre dans le fichier que tu transmettras à ton imprimeur.


Mais comme je le disais dans mon post précédent, Gimp fait tout ça pour toi très simplement. Il suffit d'aller dans images -> taille de l'impression de saisir les valeurs de taille souhaitée et d'enregistrer. C'est tout !

Un imprimeur qui ne tiendrait pas compte du ppp, te demanderait uniquement la taille (en cm ou mm ou pouces ;-)...) que tu veux pour ta photo.

(25-09-19, 09:37)PB2N a écrit : Autant une photo plus grande en px je peux lui imposer des valeurs max dans dt, qu'une photo plus petite en px je ne peux pas l'agrandir en diminuant le ppp puisque c'est un paramètre invariable. C'est ce que j'ai découvert en posant la question sur ce post.

Dans ton cas, avec ce prestataire, il ne faut pas diminuer la valeur en pixels, mais jouer aussi avec la valeur du ppp en l'augmentant. Comme ça tu garderas le meilleur de ton fichier.

Pour info, tu peux aussi augmenter la taille en pxl d'une photo avec dt : dans le module exportation il faut changer "autorise l'agrandissement" à "oui", et rentrer la nouvelle taille max dans les deux zones "taille max".
Exemple : pour un fichier pour lequel on souhaite que la plus grande dimension fasse 8000 pxl au lieu de 6000, on mettra 8000 dans les deux zones taille max. darktable fera le reste.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: paramètres pour impression - les ppp - par jpverrue - 25-09-19, 10:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)