Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit message plutôt pour Aurélien Pierre (s'il passe par là)
#1
Sad 
Bonjour Aurélien, bonjour à tous
J'ai besoin d'un avis pointu comme sait bien les donner Aurélien Pierre, mais si d'aucuns veulent me renseigner c'est avec plaisir.
Voilà de quoi il retourne
Je suis actuellement en train de numériser des négatifs N & Bl. En fait je me suis fabriqué une table lumineuse et je les photographie avec un 5D-II et un objectif Canon 100 mm Macro série L.
(je peux donner mes réglages basés sur un article de Gilbert Volker)
J'obtiens des raw "inversés" de > de 20 Mo
Une fois importés dans darktable, à l'aide de l'outil courbe des tonalités j'inverse la courbe pour obtenir une vision positive du négatif (au lieu d'aller du coin bas gauche vers le coin haut droit je la positionne du coin bas à droite vers le coin opposé en haut à gauche)
Alors on constate que dans les outils, notamment exposition et contraste les curseurs sont inversés (quand je pousse l'exposition à droite l'histogramme part à gauche et inversement, la correction du niveau du noir pousse le bord droit de l'histo vers la droite, etc etc...)
Tout ça est mal commode et au final très peu précis.
Ma question est de savoir si je m'y prends bien ou mal pour développer mes négatifs et si je peux ou doit utiliser les nouveaux outils (comme filmique)
Bref, je patauge un peu tant les résultats obtenus sont décevant...  Blush
Merci d'avance à Aurélien Pierre ou à tous ceux qui voudront me donner un retour d'expérience.

Philippe
Répondre


Messages dans ce sujet
Un petit message plutôt pour Aurélien Pierre (s'il passe par là) - par Photard26 - 10-10-19, 16:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)