Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit message plutôt pour Aurélien Pierre (s'il passe par là)
#13
Hello !

Honnêtement, la prise en charge des scans de film dans dt est anarchique, vu que le module d'inversion attend une image non dématricée.

Si on récapitule le chemin que parcourt une scène réelle, dans le cadre d'un film numérisé, on a :

scène -> objo caméra argentique -> film -> objo caméra numérique -> capteur -> RAW.

En toute rigueur, pour avoir la meilleure qualité de numérisation possible, il faudrait corriger les défauts de chaque organe dans l'ordre opposé :

RAW -> correction capteur (couleur + bruit) -> correction objo caméra numérique (vignette + déformation) -> correction film (couleur + bruit + inversion) -> correction objo caméra argentique (vignette + déformation)

Or, actuellement dans dt, la correction du film doit se faire avant celle de l'appareil photo numérique et de son capteur, puisqu'elle arrive avant le dématriçage.

Bref, la seule solution est de bidouiller. Aucun workflow cohérent, reproductible et rationnel n'est possible pour l'instant.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un petit message plutôt pour Aurélien Pierre (s'il passe par là) - par aurelienpierre - 07-11-19, 19:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)