Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Artefacts et réduction de bruit
#1
Bonjour à tous

Utilisateur heureux de Darktable depuis maintenant 5 ans, j'aimerai résoudre un problème d'artefacts.
Tout d'abord je suis sous Linux Manjaro avec la toute dernière version Darktable 3.0 RC2.

Je n'ai aucun soucis pour traiter mes photos et afficher les jpeg sans artefact sur mon grand écran calibré correctement. De ce coté là tout va bien. 
Une fois mes photos exportées, les fichiers jpeg sont transférés sur ma dropbox et de là je peux les consulter facilement sur mon smartphone. C'est là que mes artefacts apparaissent !!!

Avant d'écrire ce post, j'ai réalisé un certains nombre d'essais pour identifier l'origine du problème.
J'ai d'abord essayé de changer la résolution de mon jpeg pour l'adapter à l'écran Full HD de mon smartphone.  sans effet...
Le taux de compression jpeg est également sans effet.
J'ai ensuite re-exporté ma photo test en retirant un à un les modules utilisés dans mon développement. J'ai fini par mettre en évidence que ma photo n'avait plus d'artefact si je supprimais la réduction de bruit. Quelque soit le module de réduction de bruit ou son paramétrage, les artefacts apparaissent si je l'active. J'ai essayé avec la réduction de bruit de profil (avec 2 instances, mais aussi avec moyennes non locales auto ou ondelettes auto) et avec la réduction de bruit raw.

Si quelqu'un a une solution ou a constaté le même problème je suis preneur  Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Artefacts et réduction de bruit - par marc - 28-11-19, 15:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)