Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel débutant V3
#27
(27-10-20, 00:23)SERGEI18 a écrit : Bonjour,

Je dérive un peu du sujet de départ, mais je rebondi sur certains commentaires évoquant les tutos et les formations.

Pour apporter un peu d’eau au moulin de darktable et de son apprentissage je vais faire très prochainement ( si Covid permet ) un atelier ‘initiation’ dans mon club photo.
Pour info club à  98% d’Adobistes.

Par contre je ne vais pas rentrer tête baisser dans le tas :

- J’ai prévu une entrée en matière sur le post traitement très générique.

o c’est quoi le post traitement pour vous ? ( concerne les débutants )

- Pas de nom de logiciel qui commence par Ado.., Lumi…, Affi…, rawth… ou darkt…

Comme l’évoque très justement VALMY il faut ‘jauger’ son ‘public’ et évaluer grossièrement les connaissances en photo et en informatique des personnes. ( Adobe tu achètes, darktable tu adhères, c’est pas la même approche)

    - Dans un premier atelier (Initiation post traitement) je vais introduire simplement quelques notions techniques élémentaires sur le RAW et son intérêt, l’exposition, le contraste , la netteté, le bruit, la correction des objectifs, etc…( projection de photos caractéristiques).
Pas besoin de logiciel avec des manipulations qui perdent les auditeurs, et à  quoi sert de pousser des curseurs si on n’a pas un minimum de notion sur quelques termes et quelques bases.
(Sûr ce point je rejoins de très nombreux écrit du blog et du forum, car avec le recul de mon apprentissage de darktable, pas de base = pas de compréhension de darktable)

   - Dans un second atelier (Présentation de darktable) j’ aborderai la logique de darktable avec :
     o Ce qu’est et n’est pas darktable (inspiration article du blog)
     o La table lumineuse avec certainement une présentation rapide du catalogage que personnellement j’utilise à donf.
     o La chambre noire et la logique du pipeline et l’historique, qui sont pour moi les 2 éléments qui me structurent quand je post-traite,
     o une base d’une dizaine de favoris. (un aparté sur les modules par défaut)
     o des fonctionnalités comme les instances multiples et les masques (des incontournables) …

- Enfin pour appâter les auditeurs, j’ai choisi de montrer le traitement simple avec dt de quelques photos très variées et caractéristiques des modules et des possibilités. 

Je vais adopter cette approche non pas pour apprendre, mais pour montrer très globalement l’ensemble des possibilités sans atomiser l’auditoire.

- Pour finir je verrai si je me suis planté et si certains  adhèrent ou pas.    Pour ceux ou celles qui adhèreront, début de l’aventure….

Merci SERGEI18 pour cette analyse qui se rapproche très fortement de ce que j'envisage.

L'origine du projet est la présence au club d'un vieil ordinateur sous XP équipé de Photoshop CS3.  Cette machine est quasiment à l'abandon depuis son remplacement ... il y a 5 ans.
Mettre cet outil à niveau Win10 et Photoshop CC était illusoire !
Et plutôt que de la déposer en déchetterie j'ai proposé qu'elle soit équipée d'Ubuntu, Darktable et GIMP pour une découverte d'outils alternatifs ce que j'ai fait chez moi sur mon ordinateur depuis quelques mois.
Ma proposition a obtenu l'accord du Conseil d'administration avec quelques "sourires condescendants" de la part de quelques adhérents compétents avec les outils commerciaux.
Chose faite en boutique informatique et tout fonctionne parfaitement !!
Mon handicap du premier abord : c'est la version 3.2.1 qui est installée ce qui me déroute un peu mais rien d'insurmontable.
Je veux donc me mettre à niveau moi aussi.  D'où ce sujet.

J'ai eu la chance dans ma vie de côtoyer des gens très compétents dans divers domaines, ce qui m'a appris la modestie.
Voilà pourquoi le me situe comme débutant avec Darktable, Cependant grâce à divers tutoriels je crois avoir compris l'esprit du logiciel.
J'ai développé quelques photos et leur impression est plus ou moins correcte notamment en matière de gestion du bruit.  
Donc personnellement je me situe au niveau du premier atelier.
C'est la suite que je souhaite approfondir, et plus particulièrement la chambre noire :
- la logique du pipeline et l’historique,
- la dizaine de favoris,
- les fonctionnalités comme les instances multiples et les masques (des incontournables) …

Voilà, je suis donc preneur de tout tutoriel sérieux que vous pourriez m'indiquer.

Merci encore pour ces échanges constructifs !!
Répondre


Messages dans ce sujet
Tutoriel débutant V3 - par alwa - 05-12-19, 09:36
RE: Tutoriel débutant V3 - par jpverrue - 05-12-19, 09:53
RE: Tutoriel débutant V3 - par alwa - 05-12-19, 13:33
RE: Tutoriel débutant V3 - par jpg54 - 05-12-19, 09:54
RE: Tutoriel débutant V3 - par senpai - 05-12-19, 20:26
Tutoriel débutant V3 - par bonpa - 05-12-19, 23:54
RE: Tutoriel débutant V3 - par ChristianP - 06-12-19, 14:58
RE: Tutoriel débutant V3 - par jpverrue - 06-12-19, 16:25
RE: Tutoriel débutant V3 - par valmy - 06-12-19, 16:45
RE: Tutoriel débutant V3 - par ChristianP - 06-12-19, 17:19
RE: Tutoriel débutant V3 - par G2Vicoigne - 06-12-19, 19:49
RE: Tutoriel débutant V3 - par kadomaeurope - 06-12-19, 21:28
RE: Tutoriel débutant V3 - par alwa - 07-12-19, 15:59
RE: Tutoriel débutant V3 - par i blonchk - 09-12-19, 20:22
RE: Tutoriel débutant V3 - par nicoauffray - 09-12-19, 21:20
RE: Tutoriel débutant V3 - par Paul48 - 25-10-20, 18:06
RE: Tutoriel débutant V3 - par alwa - 25-10-20, 20:17
RE: Tutoriel débutant V3 - par Paul48 - 25-10-20, 22:44
RE: Tutoriel débutant V3 - par valmy - 26-10-20, 14:56
RE: Tutoriel débutant V3 - par Paul48 - 26-10-20, 15:14
RE: Tutoriel débutant V3 - par valmy - 26-10-20, 16:09
RE: Tutoriel débutant V3 - par alwa - 26-10-20, 20:13
RE: Tutoriel débutant V3 - par Paul48 - 27-10-20, 08:39
RE: Tutoriel débutant V3 - par nicoauffray - 25-10-20, 18:49
RE: Tutoriel débutant V3 - par Paul48 - 25-10-20, 18:57
RE: Tutoriel débutant V3 - par SERGEI18 - 27-10-20, 00:23
RE: Tutoriel débutant V3 - par Paul48 - 27-10-20, 10:25
RE: Tutoriel débutant V3 - par SERGEI18 - 27-10-20, 18:37
RE: Tutoriel débutant V3 - par PB2N - 15-11-20, 10:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)