Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur illégitime
#4
(06-12-19, 19:47)jpverrue a écrit : Non le raw n'est pas crypté, c'est juste qu'une bonne partie de son contenu n'est pas décrit par le constructeur. Donc en le modifiant, tu cours le risque de le rendre inutilisable. Si tu veux tenter le diable, après avoir fait une copie du raw, tu peux essayer de modifier ces champs avec exiftool ou exiv2

Il semble possible de modifier quelques informations dans le raw avec exiftool (je n'ai pas essayé avec exiv2, que je connais très mal). J'ai comparé la différence de tailles relativement importante des fichiers (le nouveau fond d'environ 1K). Les différences dans les méta-données montrent surtout une variation des différents offsets. J'en déduit une réorganisation des blocs de données constitutifs de l'image.

Correction:
Code :
$ cp photo.nef new.nef
$ exiftool -EXIF:IFD0:Author:Artist=moi new.nef

Extraction des différences (sauf les dates, pour alléger):
Code :
$ diff -yW150 <(exiftool -All -a -S  -G0:1:2:3:4 photo.nef | sort ) <( exiftool -All -a -S  -G0:1:2:3:4 new.nef | sort ) | grep "|" | grep -v "Time"

Différences:
Code :
ANCIEN                                                                 |    NOUVEAU
------                                                                 |    ------
[EXIF:IFD0:Author:Main] Artist: blnchk,publish: https://raw.pixls.us   |    [EXIF:IFD0:Author:Main] Artist: blnchk
[EXIF:IFD0:Image:Main:Copy1] StripOffsets: 149380                      |    [EXIF:IFD0:Image:Main:Copy1] StripOffsets: 23360280
[EXIF:SubIFD1:Image:Main] StripOffsets: 1495552                        |    [EXIF:SubIFD1:Image:Main] StripOffsets: 1436992
[EXIF:SubIFD2:Image:Main] OtherImageStart: 207872                      |    [EXIF:SubIFD2:Image:Main] OtherImageStart: 698784
[EXIF:SubIFD:Image:Main] JpgFromRawStart: 809984                       |    [EXIF:SubIFD:Image:Main] JpgFromRawStart: 12982
[File:System:Image:Main] FileName: photo.nef                           |    [File:System:Image:Main] FileName: new.nef
[MakerNotes:PreviewIFD:Image:Main] PreviewImageStart: 52284            |    [MakerNotes:PreviewIFD:Image:Main] PreviewImageStart: 1339846

La nouvelle image se charge et peut être manipulée sans problème dans dt.
Est-ce que c'est suffisant et acceptable ?
Dans le cas contraire, quelqu'un aurait-il une piste permettant de valider le raw après ce genre d'intervention ?
J'aimerai bien clarifier pour modifier toutes les images impactées et substituer le raw publique, même s'il n'est plus téléchargé.

D'avance merci pour toute info.
Cordialement
Répondre


Messages dans ce sujet
Auteur illégitime - par i blonchk - 06-12-19, 19:17
RE: Auteur illégitime - par jpverrue - 06-12-19, 19:47
RE: Auteur illégitime - par i blonchk - 06-12-19, 23:19
RE: Auteur illégitime - par i blonchk - 07-12-19, 18:19
Auteur illégitime - par jpverrue - 07-12-19, 19:29
RE: Auteur illégitime - par i blonchk - 07-12-19, 20:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)