Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2.6 et 3.0 : photo complètement différente
#8
(22-12-19, 16:50)Atriaze a écrit : Bonjour Loicb,

Effectivement tu as raison, et cela est plus que logique.
en effet dans la version 3.0.... tu as des modules qui sont appliqués automatiquement.
-module de 0 a 8 il me semble.
De plus la courbe de base est désactivé, tu peux en allant dans les préférences le modifier.

Cette nouvelle mise en place va te servir a utiliser le module filmic rvb.
Tu as dans le forum une explication de ce dernier.

filmic rvb

bonne journée Smile

Euh non, ça n'a rien à voir. Les modules automatiquement appliqués l'étaient déjà en version 2.6 et précédentes. Ils n'ont pas changé et ce n'est absolument pas une nouvelle mise en place. Chaque dématriceur (Lightroom, One 1, DXO, etc.) applique un traitement de base pour pouvoir afficher un RAW. La seule différence est qu'auparavant ces "modules" n'étaient pas affichés dans l'historique. Par soucis de transparence, et à la différence de nombreux autres dématriceurs, il a été décidé de les rendre visible, rien de plus.

(22-12-19, 16:24)loicb a écrit : Dès que je rentre dans l'onglet "chambre noire", l'image devient dégueulasse (désolé pour le vocabulaire). Elle est toute fade et je n'arrive pas à obtenir une image correcte facilement.

Si je désinstalle 3.0... et que je reviens avec la 2.6.2 (je supprime le fichier xmp des fichiers traités avec 3.0rc) et bien l'image est bonne dans la table lumineuse et elle est aussi bonne dans la chambre noire.

Comment expliquer cette différence et surtout comment faire pour retrouver le traitement de la 2.6.2 ?
Même en mettant la même courbe de base le rendu n'est pas le même.
Pour le momet je suis obligé de reprendre la 2.6.2., sniff !

Utilisant darktable en version master depuis à peu près le début (j'ai donc utilisé toutes les évolutions au fur et à mesure), le seul moment où j'ai eu ce problème était avant une des rc (je ne sais plus laquelle, la 1 ou 0 je crois) où il y avait un bug sur les changements faits sur le pixelpipe (la chaîne de traitement de l'image) et qui créait des rendus différents. Ce bug a été réglé et donc étonnant que tu ais ça avec cette version. Tu dis avoir changé les xmp mais qu'en est-il de la base de données que t'utilise quant tu ouvres darktable 3.0 ? Avais-tu ouvert ces images avec une version précédente de la 3.0 (où ce problème existait) ? Si tu as conservé ton dossier de config 3.0, je te recommande de le supprimer, de t'assurer que tu n'as que des images/xmp/dossier de config exclusivement 2.6 et jamais ouvert avec une 3.0. Et là tu réessaie. Normalement, tu devrais avoir à l'ouverture de darktable 3.0, une proposition de mise à jour de ta base de données (à faire bien sûr).

Dans tous les cas, quelques images (rares) peuvent évoluer un peu (mais pas au niveau que tu montres à ma connaissance). Et dans tous les cas, comme jpg54, cette 3.0 vaut franchement le coup. Le nouveau workflow qu'elle permet (décrit dans l'article 3.0 qui va sortir normalement mardi sur Linuxfr et qui sera annoncé sur darktable.fr), une fois maîtrisé, permet de traiter les images bien plus rapidement et avec un meilleur respect de la colorimétrie.

Sur tes images 2.6, je les trouve un poil trop saturées par exemple.

Edit : dernière chose, si tu peux proposer ton RAW et xmp issue de darktable 2.6, je peux te proposer de l'importer chez moi et voir ce qu'il se passe.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 2.6 et 3.0 : photo complètement différente - par nicoauffray - 22-12-19, 20:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)