Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique RVB et pré-réglages personnels
#7
(07-01-20, 19:48)manu a écrit : Merci JacoTux, intéressant tout ça ! Je serais assez preneur du "rapide tableur pour calculer les valeurs" Shy ...

Oui pourquoi pas, m'enfin ça n'a rien de transcendant.
L'idée était d'avoir des pré-réglages avec diverses positions du gris moyen à partir du blanc, de 20% à 80% par pas de 10.
Je l'ai fait pour tous les PDR en fonction de la valeur ISO pour mon capteur, mais une seule suffit, le curseur "échelle plage dynamique" permet d'étendre ou de réduire la plage en question.

En partant par exemple de 10 IL cela donne :

20/80 2 -8
30/70 3 -7
40/60 4 -6
50/50 5 -5
Etc...

Exemple avec un 30/70 et l'échelle plage dynamique à 0% la plage fait 10 IL (la somme des valeurs absolues des curseurs d'exposition relative)

[Image: Plage-10-IL.png]

En poussant l’échelle de plage dynamique à 40% la plage devient 14 IL... of course
Si la courbe est inchangée, positions des nœuds et de la pastille orange, par contre l'histogramme est lui bien différent.

[Image: Plage-14-IL.png]

Il ne faut pas trop psychoter avec vos capteurs c'est juste une autre façon de voir pour les pré-réglages.

Ceux proposés, plage dynamique 7 IL à 17 IL (HDR) sont, si je puis dire, 50/50 (la pastille représentant la position du gris moyen est pile au milieu de la courbe)
Plages qui peuvent être réduites, l'échelle des plages sont toutes à 22.4 %, en mettant à 0 l'effet est immédiat sur l'histogramme.
Autre façon qui peut avoir ses adeptes mais que je trouve plus compliquée pour décaler la position du gris moyen vers les hautes ou basses lumières, puisqu'il faudra jouer sur les deux curseurs d'expo relative.

@ bonpa
Effectivement je ne shoote pas toujours à 200 ISO, comme je l'explique ci-dessus l'intérêt est plus dans la position du gris moyen sur la courbe que de la valeur de la plage utilisée pour ces pré-réglages
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Filmique RVB et pré-réglages personnels - par JacoTux - 07-01-20, 21:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)