Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comprendre masque et filtre dans l'égalisuer de ton
#1
Question 
J'aimerais bien un peu mieux comprendre comment fonctionne le masque + filtre guidé dans l’égaliseur de tons, surtout le flux des opérations et l’interaction entre l’image d’origine, le masque et le filtre. Je l’ai testé sur mes images et ça préserve vraiment mieux les détails fins comme des cheveux ou les contours de la pupille etc. avec le filtre activé.

J’essaye d’expliquer ce que je crois d’avoir compris mais c’est assez confus et j’espère vous pouvez m’aider et me mettre sur le bon chemin…

Alors, d’abord on applique un masque de luminance qui est représenté par une image en niveaux de gris et qui montre la luminance de chaque pixel. La luminance des pixels est estimée par l’algorithme choisi sous « estimateur de luminance ». La visualisation du masque activée, on prend celui qui a l’air de donner le meilleur contraste entre les zones à éclaircir et à assombrir.

Donc le masque de luminance et l’histogramme (de luminance en log) dans l’onglet "avancé" aide à visualiser la tonalité ou luminance des différentes zones de l’image. Mais j’ai du mal à comprendre son rôle dans la transformation de l’image d’origine : Est-ce que c’est un masque dans le sens d’un masque dessiné ou paramétrique pour exclure/inclure une partie de l’image d’une modification (je ne le crois pas) ? Où est-ce que c’est une sorte de transformation de l’image sur laquelle on travaille et après, il sert à calculer les changements de luminance des pixels de l’original (peut-être) ? Où est-ce juste une sorte de visualisation de la luminance de l’image (je ne crois pas) ?

Je sais qu’en changeant la tonalité d’une zone sans filtre guidé activé, on peut aussi modifier le contraste local dans cette zone et donc perdre des détails. D’où l’intérêt d’utiliser un filtre guidé.

D’après ce que j’ai lu, le filtre guidé est une technique pour lisser une image (par exemple pour enlever du bruit, texture etc.) mais qui respecte ou préserve bien les bords (les détails où il y a un contraste local important). Pour faire ça, il utilise une "image guide" qui peut être la même image que l’original ou une autre. Les maths derrière ne semple même pas être trop compliqués.

Vu l’effet sur le masque en activant le filtre guidé (lissage/flou), je pense qu’il est appliqué sur l’image du masque. J’imagine que ça aide à "regrouper" ou "homogénéiser" des zones dans l’image pour l’application des changements de tonalité. Mais comment ça se passe pour les détails qui sont préservés dans l’image d’origine mais qui ne sont plus visible dans le masque. Est-ce que c’est l’image du masque qui sert comme "image guide" ? Où est le lien entre tout ça ?

Voilà. Je ne sais pas si mieux comprendre ces interactions m’aidera à mieux utiliser ce merveilleux outil. Sinon c’est juste pour ma curiosité.
Mes photos ici
Répondre


Messages dans ce sujet
Comprendre masque et filtre dans l'égalisuer de ton - par ChristianP - 07-01-20, 17:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)