Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comprendre masque et filtre dans l'égalisuer de ton
#2
(07-01-20, 17:33)ChristianP a écrit : Vu l’effet sur le masque en activant le filtre guidé (lissage/flou), je pense qu’il est appliqué sur l’image du masque. J’imagine que ça aide à "regrouper" ou "homogénéiser" des zones dans l’image pour l’application des changements de tonalité. Mais comment ça se passe pour les détails qui sont préservés dans l’image d’origine mais qui ne sont plus visible dans le masque. Est-ce que c’est l’image du masque qui sert comme "image guide" ? Où est le lien entre tout ça ?

Bonjour ChristianP et bonjour à tous,
j'ai aussi pas mal de peine à me repérer avec l'affichage du masque guidé, malgré la video de Luc qui aborde le sujet. J'ai crû comprendre que zones lissées ou floues influencent la quantité de détail. Oui, mais dans quel sens? Et que l'action de l'égaliseur est plus forte sur les parties claires que sur les zones obscures. Est-ce bien le cas?  Par ailleurs, Dans certains cas, sans que j'ai pu en isoler les conditions, de la couleur apparaît parfois dans le masque. Il ne s'agit pas du bleu d'écrêtage, sans ambiguité, mais de bleu plus pastels. Comment interprète-t-on ce phénomène ? Est-ce a dire que l'on a trop forcé sur les manettes ? Actuellement, faute d'avoir les idées claires, je tâche d'élargir et de recentrer  l'histogramme de l'onglet "avancé" avec les curseurs "diffusion du filtre", "compensation contraste masque" et  "compensation exposition". Puis itère empiriquement en ajoutant les autres réglages pour essayer de trouver ou de retrouver du détail.

Ce qui me mets en rogne (contre moi-même), c'est la quasi certitude d'avoir raté l'épisode dans la documentation disponible, et je ne retrouve pas. Pfff

Cordialement.


[Image: Capture-du-2020-01-08-06-41-08.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comprendre masque et filtre dans l'égalisuer de ton - par i blonchk - 08-01-20, 04:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)