Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance des couleurs
#11
(14-01-20, 23:51)JacoTux a écrit :
(14-01-20, 22:34)jpverrue a écrit : Quant au réglages TSL, quelle catastrophe !

Ça me fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul à le penser.

Quant aux pipettes des curseurs facteur et de teinte j'ai compris quelles permettent de sélectionner des zones de patches pour respectivement les optimiseurs luma et couleurs. 
Pour le premier autant passer par niveaux RVB
Pour le second c'est censé apporter une aide à corriger une balance des blancs difficile à faire de façon globale, là je godille mais je n'avance pas.


Sinon je viens de trouver ce tutoriel que je ne connaissais pas.
Au besoin activer  les sous-titres et la traduction en français avec la roue dentée.


Merci pour ce lien JacoTux, vais voir ça demain avec bcp de curiosité et d'intérêt.

Perso, j'utilise  les manettes de saturations, pivot et contraste à tire larigot; et le contrôle TLS dans 99% des cas Big Grin , en mode sloop/power/offset. Je ne me souviens plus quand ni pourquoi j'ai utilisé le mode combiné TLS+RVBL, mais j'ai jugé nécessaire de le faire au moins 1x.

La pipette "neutraliser les couleurs" m'est utile pour connaître l'idée que se fait darktable sur une neutralisation globale. Après, je peux garder, modifier ou rejeter cette info.

Les pipettes de teintes me sont très utiles. Lorsque je perçois un déséquilibre, je commence par m'assurer du réglage des teintes sur les hautes lumières, car cette action modifie la balance des blanc. Ensuite, pour les tons moyens et les ombres, lorsqu'une teinte me semble déséquilibrée, je ressers le cadre de la pipette autour de la zone en question et dt la neutralise avec sa complémentaire. Je n'ai plus qu'à ajuster la saturation selon besoins.  Ce truc, je l'ai vu une fois, dans un tuto, mais je ne me souviens plus du tout le quel. Il me semble correct de penser qu'une modif apportée avec le curseur teinte d'une section va influencer les mesures pipettes ultérieures dans les autres section.

Depuis peu, suite à l'article darktable 3 : RGB ou LAB d'Aurélien, j'agis de plus en plus souvent sur les curseurs de facteur. Je le fais de manière encore trop intuitive lorsque ça me semble judicieux au doigt mouillé, mais j'essaie aussi cette option lorsque quelque chose me paraît bizarre dans l'image. Les curseurs de facteurs m'ont parfois aussi permis de réduire des excès de gamut.

Cependant, avec la pipette lumna, les pipettes de facteurs et les patches,  je me suis toujours planté. Strictement rien pipé, le grand vide glacé intersidéral entre les deux oreilles :clown:

Cordialement.
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre


Messages dans ce sujet
Balance des couleurs - par patrice.leydier - 14-01-20, 11:19
RE: Balance des couleurs - par ChristianP - 14-01-20, 13:55
RE: Balance des couleurs - par jpverrue - 14-01-20, 16:03
RE: Balance des couleurs - par JacoTux - 14-01-20, 17:45
RE: Balance des couleurs - par i blonchk - 14-01-20, 16:40
Balance des couleurs - par bonpa - 14-01-20, 19:48
RE: Balance des couleurs - par valmy - 14-01-20, 21:19
RE: Balance des couleurs - par jpverrue - 14-01-20, 22:34
RE: Balance des couleurs - par JacoTux - 14-01-20, 23:51
RE: Balance des couleurs - par i blonchk - 15-01-20, 03:07
RE: Balance des couleurs - par i blonchk - 15-01-20, 09:41
RE: Balance des couleurs - par JacoTux - 15-01-20, 10:38
RE: Balance des couleurs - par i blonchk - 15-01-20, 12:55
RE: Balance des couleurs - par JacoTux - 15-01-20, 14:40
RE: Balance des couleurs - par i blonchk - 19-01-20, 13:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)