Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: guytounet34Gestion de la dynamique d'une photo
#1
Bonjour
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les tutos sur DT 3.0 et je remercie les concepteurs, écrivains et monteurs vidéo de cette nouvelle version. Elle me semble vraiment plus simple d'usage que la version précédente. Merci Aurélien Pierre. Une de mes conclusions sur cette nouvelle version est que l'histogramme logarithmique est bien la représentation de la dynamique de la photo à chaque stade du développement. Ai-je  raison ?

Je vais reprendre mon raisonnement sur le développement d'une photo. Lumix GX7 14-52 - ISO 200 F/9 1/800
Lorsque que je la charge dans DT 3.0 j'obtiens l'image suivante à fort contraste avec son histogramme :
Cette photo dynamique image 01.jpg prise avec une forte couverture nuageuse est nettement sous-exposée (histogramme à gauche) mais le ciel me plait car les nuages sont bien rendus.
Après "correction des objectifs" je passe au module "exposition" pour récupérer une meilleure dynamique de mon image et surveillant l'histogramme pour qu'il ne déborde ni à gauche ni à droite. Voici le résultat : dynamique image 02.jpg
Si j'ai bien compris le cours d'Aurélien Pierre, j'ai mis à l'affichage de mon écran toute la dynamique capturée par mon APN (10-14EV) pour la concentrer dans la dynamique de mon écran (8-10EV) Angel Angel
Je passe à l’étape suivante avec le module « filmique », pour améliorer cette dynamique et retrouver mes détails.
Je recherche mon gris moyen dans une zone de nuage le plus gris, je modifie prudemment les curseurs en surveillant l’histogramme et j’obtiens les images suivantes : dynamique image 03.jpg et [i]dynamique image 04.jpg[/i]
 Comme je veux conserver mon ciel initial, je créé un masque sur toute la zone sombre pour que les modifications de filmique n’affectent pas le ciel.

Question aux spécialistes : est-ce que la dynamique de mon image est bien représentée par l’histogramme logarithmique ? Donc est-ce qu'une des clés du développement réside dans le suivi minutieux de cet histogramme ?

Mon problème suivant est de générer une image que je vais pouvoir faire imprimer sachant que la dynamique n’est plus que de 5-7 EV.
Ne connaissant pas le profil ICC de l’imprimante (un site en ligne) je sais que je vais perdre de la dynamique et certainement du contraste.

Je me demande donc si repassant pas le module « exposition » et en réduisant la plage dynamique de mon image j’obtiendrais en final un meilleur résultat à l’impression ?
[i]dynamique image 05.jpg[/i]
Suis-je iconoclaste, suis-je dans le raisonnement du développement de la dynamique d’une image selon Aurélien Pierre ?

Opérant comme animateur dans un atelier multimédia, j’ai réussi à convaincre les participants à l’emploi de DT, mais j’ai besoin de savoir si j’ai bien compris. Huh

Merci d'avance pour les réponses

[Image: dynamique-image-01.jpg]


[Image: dynamique-image-02.jpg]


[Image: dynamique-image-03.jpg]
[Image: dynamique-image-04.jpg]


[Image: dynamique-image-05.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Gestion de la dynamique d'une photo - par guytounet34 - 15-01-20, 16:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)