Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prise en main du workflow RGB
#1
Hello,

Je suis un utilisateur de darktable depuis quelques mois mais avec une utilisation assez simple pour trier et éditer mes photos. J'ai installé la version 3.0 et j'essaie d'utiliser le workflow RGB avec les tutoriels sur le sujet mais je n'arrive pas tout le temps à retrouver la même qualité de photos qu'avant.

Dans les versions précédentes, j'avais un workflow très simple où j'activais la courbe de base, la correction des objectifs, les ombres/hautes lumières, le contraste local. J'utilisais également le module recadrer/pivoter ainsi que le module d'exposition avec des masques paramétriques/dessinés pour récupérer les zones trop sombres/cramées. A part quelques légers changements dans les ombres/hautes lumières pour utiliser le filtre bilatéral au besoin, je ne faisais que peu de modifications dans les principaux modules et j'étais plutôt satisfait du résultat que je trouvais plutôt fidèle à ce que j'avais vu.

Depuis la nouvelle version, j'essaie donc d'utiliser le workflow RGB en essayant d'arriver au même résultat qu'avant (ou un peu mieux quand j'y arrive...).

Le problème est que des fois, je n'arrive pas à obtenir la même qualité parce que je trouve qu'il manque un peu de détails/contraste à certains endroits (ce que le module ombres/hautes lumières apportait).

Je suis loin de maîtriser le workflow RGB avec les nouveaux modules dont filmic mais j'essaie pas mal de réglages pour essayer de mieux comprendre comment cela fonctionne.

Voici 2 images, la première avec mon workflow "initial" et la seconde avec un essai en RGB :

[Image: DSC-0428.jpg]

[Image: DSC-0428-01.jpg]

Voici un lien avec le RAW et les 2 fichiers XMP de développement : https://we.tl/t-E7x0zLNPZZ


Comment puis-je réussir à récupérer les détails/le contraste bien présents dans les arbres et au niveau des vagues et du sable sur cette photo ?

Merci pour votre aide Wink

Si vous avez des conseils, je suis également preneur de vos remarques pour m'améliorer Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
Prise en main du workflow RGB - par skurty - 15-01-20, 18:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)