Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Histogramme bloqué
#6
(23-01-20, 14:48)CATON a écrit : D'accord avec toi sur la lecture toute relative à avoir de l'histogramme.

Sur l'image jointe, j'ai majoré les noirs "pour voir". Mais quoique je fasse, et ce sur toutes mes images, j'ai de fait ce trou à gauche.
Et cependant je réussis à avoir des images acceptables, même si j'ai encore des progrès à faire.

Je viens de télécharger et traiter ton image. Déjà plusieurs remarques sur ton traitement de base :

- le module réduction du bruit de profil est sur les réglages darktable 2.6 et il y a eu beaucoup d'améliorations. Assure-toi de mettre à jour les réglages (en passant par exemple au nouveau mode par défaut "moyennes non locales auto" ; voir la dernière vidéo de rawfiner sur son travail sur ce module). Et au moins quand tu vois les cases "correction des bugs dans l'algorithme", "mise à niveau...", coche les. Sur ce module, tu as aussi l'option "balance des blancs adaptative", active-là sur la 1ère instance de ce module (si tu crée d'autres instances à ne pas activer comme la bulle d'aide te l'indique quand tu passe le curseur sur cette option).
- le module "correction du profil d'entrée" : déjà, il sert rarement à quelque chose mais le laisser avant le module profil de couleur d'entrée qu'il est censé corriger. A déplacer au dessus donc, voire même à désactiver. Pour cette image, je n'ai pas vu de différence visible avec.
- le module "aberrations chromatiques" : si ton objectif a des paramètres actifs de correction des aberrations dans le module correction des objectifs, il est à éviter (ça te ferait corriger des aberrations déjà corrigées). De manière générale, active ce module si la correction des objectifs ne fait pas d'effet et que tu constate toujours des aberrations chromatiques.
- enfin ton image de départ est sous exposé, monter l'expo générale dans le module exposition vers un gris moyen sur l'image (donc pas forcément toute la largeur de l'histogramme) est mieux. Tu affine ensuite avec filmique.

Et voilà ton image traitée à ma manière. Tu verras qu'il n'y a pas de pic. Je ne pourrais pas t'expliquer comment, juste que mon traitement donne ce résultat et donc l'histogramme associé. A toi de voir les paramètres et comprendre ce qu'ils font. Et l'égaliseur de tons est parfait pour ajuster les différences d'exposition inévitables entre le ciel et l'avant-plan sur une telle image.

[Image: FGPI7711.jpg]
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
Histogramme bloqué - par CATON - 23-01-20, 00:54
RE: Histogramme bloqué - par jpg54 - 23-01-20, 08:26
RE: Histogramme bloqué - par CATON - 23-01-20, 10:58
RE: Histogramme bloqué - par nicoauffray - 23-01-20, 14:23
RE: Histogramme bloqué - par CATON - 23-01-20, 14:48
RE: Histogramme bloqué - par nicoauffray - 23-01-20, 18:09
RE: Histogramme bloqué - par Atriaze - 23-01-20, 18:55
RE: Histogramme bloqué - par nicoauffray - 23-01-20, 19:28
RE: Histogramme bloqué - par CATON - 23-01-20, 23:56
RE: Histogramme bloqué - par JacoTux - 24-01-20, 01:34
RE: Histogramme bloqué - par CATON - 24-01-20, 12:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)