Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT3:réglages par défaut rendent la photo laiteuse
#14
Combien de fois, il y a eu des questions du genre ma photo ne ressemble pas à la vignette affichée dans la table lumineuse et combien de fois, il a été répondu que dans la table lumineuse, c'est le JPeg embarqué dans le RAW et après ouverture du RAW dans la chambre noire, c'est ce RAW traité avec les 8 modules de base activés à l'ouverture sinon voilà ce qui serait affiché :
[Image: Capture-du-2020-01-26-14-07-04.png]
fait avec RawTherapee qui a un fonction de présentation sans aucun traitement,
darktable a la gentille attention de vous faire quand même :
[Image: image.png]
Je me demande comme vous vous en sortiriez si vous aviez à l'ouverture la première copie d'écran pour arrive à la seconde et en plus vous voulez avec un traitement qui ressemble au JPeg traiter pas le boîtier et peut-être avec tous les réglages fait sur le boîtier comme par exemple le virage sépia et ...................
Combien de fois Aurélien a expliqué le pourquoi du comment de filmique RVB, j'ai lu toutes ces explications et je n'ai jamais vu qu'il a interdit à qui que ce soit d'utiliser courbe de base : il le déconseille et a expliqué pourquoi et surtout de faire le choix soit on utilise courbe de base soit filmique dans les différentes versions. Certains en ont déduit un interdit impératif et c'est à ceux qui ont cru le comprendre qu'il faut adresser vos reproches.
Libre à tous de faire le traitement comme il le veut avec courbe de base, filmique RVB (filmique V1 et V2 fonctionnent pour la compatibilité ascendante) et même de mixer courbe de base et filmique RVB mais s'il y a des problèmes, il faudra pas venir pleurer comme par exemple des débordement de gamut avec courbe de base par des modules s'exécutant plus tard dans le pixelpipe.
Avec darktable vous avez tous les droits (que ne vous permettent pas d'autres logiciels) et même de faire n'importe quoi mais il faut en supporter les conséquences et n'oubliez pas qu'une photo se fait derrière le viseur (ou l'écran de boîtier) et si darktable arrive à réparer quelques erreurs, il ne peut pas faire grand chose toute noire ou blanche.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DT3:réglages par défaut rendent la photo laiteuse - par jpg54 - 26-01-20, 21:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)