Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problèmes multiples et variés (vivement les correctifs)
#1
Bonjour,
j'ai pas mal de soucis avec dt 3.0. Or je n'avais strictement aucun problème avec darktable 2.6.2. J'en conclus que la v.3.0 --QUE J'ADORE-- est probablement sortie un peu vite...

Loin de moi l'idée de critiquer le travail gigantesque réalisé par les développeurs. Dt 3.0 est phénoménal. Merci à vous tous qui participez à ce projet. Merci aussi pour les tutos et toute cette énergie pour aider les utilisateurs un peu perdus comme moi Wink

J'essaye d'utiliser peu de modules :
- profil couleur d'entrée (matrice std + RVB Rec2020)
- filmique RVB (Max RVB),
- exposition
- pas de courbe de tonalité ni courbe de base
- égaliseur de contraste
- égaliseur de ton
- retouche
- et filigrane (pour ma signature)

En vrac :

- environ une fois sur 3 quand je zoome sur une image pour appliquer une correction masque dessiné (par ex. avec exposition, égaliseur de contraste, retouche ou égaliseur de ton), dès que je dé-zoome darktable se ferme carrément, avec pour conséquence que je perds tout le traitement que je viens de faire sur l'image en question.

- Filmique : j'utilise filmique RVB avec le réglage par défaut. Je constate que, sur des images où il y a visiblement des zones bien cramées, l'activation de l'indication des zones sur/sous-exposées ne montre pas de zone sur-exposée du tout, même si j'augmente encore considérablement l'exposition. On dirait que filmique compense l'exposition ?

- Histogramme : sur certaines images, en augmentant l'exposition il arrive que certaines zones de l'image deviennent plus sombre ! (corollaire au souci précédent)

- de temps en temps des masques dessinés n'ont aucun effet de correction. Je dois sortir de l'image et recommencer le masque. Peu importe dans quel module. C'est aléatoire.

- quasi systématiquement lorsque j'efface des images exportées en JPEG et que je ré-exporte une seconde fois ces images en JPEG je constate que les fichiers sont plus petits et qu'un second fichier "parasite" de 63.7ko se crée, avec le même nom+4 chiffres.
Voir copie d'écran, par exemple :
- Z6N0726.jpg = 3.7Mo (dans la poubelle à droite)
- Z6N0726.jpg = 2.9M0 lors du ré-export + fichier parasite "Z6N0726.jpg3517" de 63.7ko.

- des retouches sur zone sur-exposées semblent parfaitement corrigée dans la chambre noire, mais sur l'export JPEG ces corrections sont partiellement visibles, ou bien il y a une grosse tâche jaune à la place. Déjà décrit dans un autre post ici (sur lequel personne n'a répondu).

- il arrive souvent que le nombre d'étoiles attribué à une image change tout seul (1 ou 2 de moins, 1 ou 2 de plus) lorsqe je double-clique (dans la bande du bas de la chambre noire) pour ouvrir une autre image. Ça n'a l'air de rien mais je perds bcp de temps à retrouver où sont passées mes images à cause de ça...

J'ai essayé de comprendre quels bugs étaient dans les tuyaux sur le site bug tracker mais ce n'est pas évident. Bref "wait & see".
Rolleyes
Ceci dit, avec tous ces soucis j'étais repassé en 2.6 pour traiter des nouvelles images, mais je suis revenu à la 3.0 parce que de toute évidence les nouveaux modules sont géniaux.
[Image: Capture-du-2020-01-27-19-25-36.png]


Alors vivement les correctifs...!

Yves
Yves Bornemann

https://ybphoto.weebly.com/

Linux Mint + Win11

Nikoniste Z
Répondre


Messages dans ce sujet
Problèmes multiples et variés (vivement les correctifs) - par spray - 27-01-20, 19:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)