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DT3.0:limite admissible sous et sur exposition
#3
Aurélien explique que ce n'est pas un problème d'avoir des zones SUR-exposées (ce qui, en soi, ne veut rien dire en fait). Mais Aurélien a toujours dit que des valeurs négatives, c'est mal. :-)

Réfléchissons à ce qu'est un pixel…

3 valeurs : rouge, vert, bleu.

Mais 3 valeurs qui représentent quoi ?

Une émission lumineuse !

La lumière est une énergie électromagnétique. Une énergie négative ou nulle n'est pas possible (sauf si tu habites dans un trou noir – y en qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes). Une énergie infinie (mais positive) est possible.

Par convention, on encode les valeurs RGB entre 0 et 1. Le 1 a un sens différent selon le contexte (100% du blanc du médium en sortie du darktable, ou 100% du seuil de saturation du capteur en entrée de darktable), mais dans l'absolu, une fois qu'on a décodé ce 1 selon le contexte, on peut lui donner n'importe quelle valeur. 1 encode une certaine intensité lumineuse, arbitraire. C'est juste une valeur codée.

Le zéro, en revanche, est une valeur « plancher ». Dans le pipeline, on effectue des opérations sensibles comme des logarithmes ou des racines carrées. On ne sait pas calculer le logarithme d'un nombre nul ou négatif, ou la racine d'un nombre négatif (en fait on sait, mais pas dans l'espace des nombres réels).

Donc des pixels négatifs ne font pas de sens à deux niveaux : du point de vue de ce qui est encodé (une énergie), et du point de vue des opérations sur les pixels, qui sont indéfinies pour des valeurs négatives et/ou nulles.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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RE: DT3.0:limite admissible sous et sur exposition - par aurelienpierre - 01-02-20, 18:25

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