Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmic et gris moyen
#6
Au delà de l'outil qu'il ne faut pas utiliser comme un automate je pense que la première démarche consiste à identifier les problèmes inhérents de la prise de vue.
Puis adapter l'outil en fonction des problèmes à corriger en évacuant en premier ceux qui sont le plus facilement identifiables sans être impactant en luminance ou chromaticité sur le workflow ; recadrage & composition, redressement des verticales, j'ajoute automatiquement réduction du bruit profil et correction des objectifs.
Après ce n'est plus qu'un problème de luminosité, chrominance, contraste, à traiter dans cet ordre, les problèmes seront mis en évidence d'eux mêmes.

Je cherche d'abord les zones cramées avec l'alerte de surex raw, là je sais que je n'en ferais rien ou pas grand chose. Dans les ciels reconstruire hautes lumières pourra le cas échéant s'appuyer sur les pixels adjacents pour redonner un peu de teinte. Comme le dit Aurélien c'est aussi un bon indicatif pour ne pas pousser trop loin l'exposition relative du blanc dans filmique au risque de virer ces zones en aplats gris, moches et irréalistes.
Ensuite je relève dans exposition la luminance pour la zone d’intérêt de l'image, soit au pif soit avec le mode auto assez fiable en paysage, il retourne la valeur de re-exposition à appliquer. J'expose pour les hautes lumières, j'ai donc des sorites de boîtier sombre à très sombre.
Suffisant pour apprécier la balance des blancs pour une vue en lumière du jour, on est dans l'onglet des modules de base on peut y faire un tour.
Et direction filmique pour équilibrer les luminances sur l'ensemble de la vue et au besoin un tour dans égaliseur de ton pour donner un coup de pouce à filmique.
Jusque là c'est assez simple à identifier.
La chrominance peut être complexe, plus simple à traiter en lumière du jour, un peu plus difficile si la scène profite aussi de lumière réfléchie, mais le module balance couleur peut s'en sortir seul, y compris pour la saturation et le contraste global. Si la scène est éclairée en plus de lumières artificielles ou que de celles ci, là ça peut devenir coton du fait de spectres lumineux très différents voire à la limite des possibilités du capteur.
Contraste local et/ou égaliseur de contraste pour finir, là chacun y voit midi à sa porte, certains aiment garder une douceur, d'autres poussent un peu plus les curseurs.
Répondre


Messages dans ce sujet
Filmic et gris moyen - par salmon07 - 02-02-20, 17:49
RE: Filmic et gris moyen - par JacoTux - 02-02-20, 19:37
RE: Filmic et gris moyen - par salmon07 - 03-02-20, 07:48
RE: Filmic et gris moyen - par JacoTux - 03-02-20, 08:30
RE: Filmic et gris moyen - par FrançoisH - 03-02-20, 08:41
RE: Filmic et gris moyen - par JacoTux - 03-02-20, 10:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)