Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Développement et écran
#1
Bonjour,

rentrant plus en avant dans le développement sur darktable et ayant une famille qui souhaite plus de souvenirs papiers, je sélectionne des photos pour une impression.

Cependant, la question des écrans me turlupinent et je me tourne vers vous.

Tout d'abord, je reviens sur mon matériel. Je travaille avec darktable sur mon portable 15" auquel j'adjoins un écran 20 et quelques et ce grace à la nouvelle fonctionnalité de la v3 au passage très cool. Cependant, comme on peut s'y attendre le rendu de l'image n'est pas du tout le même. En faisant une comparaison avec d'autres écrans smartphone notamment, il s'avère que j'ai deux groupes :
* l'un est l'écran du pc portable
* l'autre groupe avec l'écran externe et les 2 portables

Je trouve que le rendu sur le portable est plus bleu notamment en monochrome, beaucoup plus clair à première vue.
Et en plus après essai d'impression, il s'avère que le tirage est plus sombre que les deux groupes avec une dominante un peu plus rouge.

Voici un monochrome que je visualise avec une dominante bleue sur mon pc portable et non sur mes autres périphériques.
[Image: P1001933.jpg]


Bref, je suis assez perdu. Mes conditions actuelles ne sont pas optimales pour le développement numérique et le tirage papier, on pourrait même dire pas terrible notamment sur la peau par exemple. Est-ce que l'achat d'une sonde de calibration (il me semble même que j'avais vu que ce n'était pas le bon mot) pourrait résoudre ce souci ou avez-vous d'autres pistes ?

Merci à vous
Bonne soirée
Répondre


Messages dans ce sujet
Développement et écran - par Hgmarty - 03-02-20, 21:29
RE: Développement et écran - par loicb - 03-02-20, 22:16
RE: Développement et écran - par JMM40 - 03-02-20, 22:20
Développement et écran - par jpverrue - 04-02-20, 08:17
RE: Développement et écran - par Hgmarty - 04-02-20, 22:23
RE: Développement et écran - par Daniel_C - 05-02-20, 17:01
RE: Développement et écran - par Hgmarty - 06-02-20, 19:05
RE: Développement et écran - par galletoni - 07-02-20, 03:56
RE: Développement et écran - par Hgmarty - 07-02-20, 22:10
RE: Développement et écran - par Hgmarty - 08-02-20, 15:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)