Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Développement et écran
#5
(03-02-20, 22:20)JMM40 a écrit : Bonjour Hgmarty
Il y a eu une discussion il y a peu de temps ici à ce sujet, la voici https://forums.darktable.fr/showthread.p...alibration
Si les écrans ne sont pas de bonne qualité, le calibrage ne sert pas à grand chose et il est à refaire très souvent, et on n'obtient pas de bons résultats, de plus les bonnes sondes sont aussi chères qu'un écran de qualité moyenne. On peut améliorer les réglages d'écran avec les conseils donnés à l'adresse ci-dessus, pour un amateur, c'est suffisant.
Bien souvent, l'affichage des écrans de portable sont catastrophiques à part les haut de gamme.

J'approuve à une exception : les bonnes sondes ne sont pas forcément si chères que ça. Par exemple, Xrite l'un des leaders te vend très cher la Xrite Pro, et moins cher (moins de 200€) la Colormunki Display (qui je crois s'appelle maintenant Xrite Studio ; là j'ai pas vérifié ce point en détail) à moins de 200€.

Et en réalité, la Colormunki Display, d'un point de vue matériel, c'est la Xrite Pro à 100%. L'habillage est légèrement différent (de ce que j'ai vu la Xrite Studio se vend 179€ avec le même habillage que la pro). La différence se joue sur leur logiciel propriétaire qui sur la 2ème, la version la plus chère, t'activera des options qui ne seront pas accessibles sur la version moins chère. Donc en bref, tu as le même matériel à ceci près que dans un cas, le matériel est bridé par le logiciel et dans l'autre cas, il ne l'est plus.

Et ce qui est génial ici est que le logiciel libre DisplayCal est plus performant et utilise 100% du matériel quelque soit la version achetée. En gros, mieux vaut acheter ici la version moins chère et utiliser DisplayCal. C'est ce que je fais depuis 2 ans avec réussite. Ma Colormunki Display fonctionne parfaitement et de mémoire je l'avais payé autour de 130€. Ca reste un budget mais c'est nettement moins cher qu'un bon écran pour la photo.

Ce truc fonctionne chez Xrite, je ne sais pas ce que ça donne chez la concurrence.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
Développement et écran - par Hgmarty - 03-02-20, 21:29
RE: Développement et écran - par loicb - 03-02-20, 22:16
RE: Développement et écran - par JMM40 - 03-02-20, 22:20
RE: Développement et écran - par nicoauffray - 04-02-20, 19:19
Développement et écran - par jpverrue - 04-02-20, 08:17
RE: Développement et écran - par Hgmarty - 04-02-20, 22:23
RE: Développement et écran - par Daniel_C - 05-02-20, 17:01
RE: Développement et écran - par Hgmarty - 06-02-20, 19:05
RE: Développement et écran - par galletoni - 07-02-20, 03:56
RE: Développement et écran - par Hgmarty - 07-02-20, 22:10
RE: Développement et écran - par Hgmarty - 08-02-20, 15:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)