Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur le masque dans égaliseur de ton
#1
Question un peu technique pour Aurélien.
 
Grâce à la nouvelle vidéo sur l'égaliseur de ton, je commence à un peu mieux comprendre le masque avec filtre guidé et  je trouve que d'avoir eu l'idée d'utiliser ce type de masque pour préserver les détails, c'est assez génial.
 
Je pense que les masques dessinés et paramétriques dans presque tous les modules utilisent aussi un filtre guidé pour l’affinement du masque, surtout pour détecter les bords. Un filtre guidé floute une zone mais il utilise une "image guide" qui aide à préserver les détails. Ici, je pense qu’elle sert surtout à détecter/affiner les bords du masque. Et le masque est une sorte d’instruction pour le module d’inclure ou d’exclure la zone de son opération. On peut d’ailleurs choisir si l'image d'entrée ou de sortie du module sert comme "image guide" (option "guide adoucissement").
 
Est-ce que le filtre guidé dans l'égalisateur de ton utilise aussi une "image guide"? Si j'ai bien compris, c'est le flou appliqué qui fait que dans une zone du masque avec des IL semblables, les pixels lumineux subissent environ la même correction que les pixels sombres (contrairement à un mappage de tonalité global). Donc, dans ce cas, c'est ce flou du masque qui aide à préserver les détails (le contraste local) dans l'image à la sortie. Alors une "image guide" servirait à quoi dans ce cas? Distinguer les bords des zones d'IL ou aussi à détecter des détails à l’intérieur d’une zone?
 
Peut-être je suis complétement à côté avec mon raisonnement, mais bon j'essaye de comprendre.
Mes photos ici
Répondre


Messages dans ce sujet
Question sur le masque dans égaliseur de ton - par ChristianP - 05-02-20, 21:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)