Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonsoir de Wihlelm
#1
Bonsoir,

après quelques années en compagnie d'un bridge Panasonic FZ-50, j'ai migré vers un hybride Sony Alpha 7 en 2015 sans passer par la case reflex. J'ai longtemps utilisé lightroom, ne lui trouvant pas d'équivalent "tout intégré" dans le monde du logiciel libre dont je suis pourtant un utilisateur fervent voire militant (inkscape, gimp, firefox, thunderbird, ...) bien que sous windows le plus souvent. En 2018, j'ai lorgné du côté de digikam, de rawtherapee, de darktable, sans jamais arriver à me laisser convaincre de migrer vers l'un d'entre eux. Puis au printemps 2019 je me suis forcé, cela n'a pas été simple, mais j'ai insisté. Entre un digikam fabuleux pour gérer tout ce qui ne concerne pas le développement (tags, gps, reconnaissance faciale, classement, recherche, etc) mais très peu ergonomique sur le développement RAW (pardon pardon), un rawtherapee couteau suisse du développement avec des modules bien organisés bien que souvent complexes à appréhender mais dénudé de module de gestion de photos, et un darktable que j'avais vu un temps tourner sur windows, puis plus rien, puis revenir à nouveau, le choix était tout sauf simple.

Mais quelques mois après, j'ai trouvé mes marques. J'utilise digikam pour gérer mes photos, et darktable pour les développer. J'apprécie aussi la manière dont darktable gère les photos, et je pense migrer complètement à terme, mais je suis tout de même plus à l'aise avec digikam pour le moment pour cette partie là.

Comme j'ai eu la bonne idée d'acheter une sonde colorimétrique récemment et qu'un abonnement d'un an à "creative cloud pour la photo" était offert avec, comme si on voulait que j'y revienne, je conserve un oeil sur lightroom mobile qui reste bien pratique pour retoucher des photos vite fait sur tablette mais je me suis totalement désintoxiqué de la version bureau.

Je m'intéresse surtout aux photos de paysage, aux techniques photos (HDR, empilement, ...) et je ne cherche pas forcément tout le temps un rendu "ultra fidèle", je veux surtout un rendu "plaisant" à regarder quitte à prendre de temps en temps quelques libertés avec la colorimétrie.

Je suis prêt à filer un coup de main, sauf que j'avoue ne pas trop savoir par où commencer. Je peux aider à écrire/traduire du texte, j'ai vu quelques passages dans le manuel qui attendaient de l'être, et j'aimerais bien me remettre à coder, mais n'ayant pas les réflexes et les connaissances des méthodes actuelles de codage, je lorgnerai sans doute dans un premier temps du côté de LUA. Je compile toujours la dernière version master depuis le GIT avant de lancer le logiciel. Je fais une sauvegarde de mes XMP au cas où.

J'ai voulu m'inscrire sur https://redmine.darktable.org pour signaler des bugs ou proposer des améliorations, mais le choix de "s'enregistrer" me conduit inexorablement vers le message "Sorry, that was too quick! Please resubmit.". J'ai essayé avec plusieurs navigateurs dont un sans bloqueur de pub ou scripts... Si quelqu'un veut bien m'indiquer ce que j'ai manqué...

Merci à tous pour votre travail sur darktable.
Répondre


Messages dans ce sujet
Bonsoir de Wihlelm - par Wihlelm - 08-02-20, 23:09
RE: Bonsoir de Wihlelm - par FrançoisH - 09-02-20, 07:42
Bonsoir de Wihlelm - par jpverrue - 09-02-20, 08:24
RE: Bonsoir de Wihlelm - par jpg54 - 09-02-20, 08:38
RE: Bonsoir de Wihlelm - par G2Vicoigne - 09-02-20, 08:51
RE: Bonsoir de Wihlelm - par philippus - 09-02-20, 09:06
RE: Bonsoir de Wihlelm - par nicoauffray - 09-02-20, 09:31
RE: Bonsoir de Wihlelm - par Wihlelm - 09-02-20, 11:30
RE: Bonsoir de Wihlelm - par nicoauffray - 09-02-20, 12:33
RE: Bonsoir de Wihlelm - par Wihlelm - 09-02-20, 16:57
RE: Bonsoir de Wihlelm - par senpai - 09-02-20, 17:07
RE: Bonsoir de Wihlelm - par jpverrue - 10-02-20, 17:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)