Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ordre de tri des pellicules
#19
Terminologie Unix/Linux et darktable :

- Base de donnée : Un ensemble de données qui permettent de manipuler les photos. Dans darktable elles sont rassemblées dans deux fichiers : library.db et data.db. Ce sont des fichiers au format sqlite. Ils ne peuvent être manipulés qu'à travers ce logiciel. voir https://www.sqlite.org/index.html. Dans d'autres logiciels on parle de catalogue pour cela.

- Répertoire ou dossier : ces deux mots sont équivalents. Historiquement on parle plutôt de répertoire sous Unix/Linux, en référence au mot anglais directory qui est utilisé dans la documentation depuis la naissance d'Unix (1969). Dans l'environnement Windows ou Mac et plus largement dans la documentation des environnements graphiques, on parle plutôt de dossier en référence à l'icône qui représente un dossier en carton tel que les américains en utilisent.

- Pour darktable il n'y a pas de notion de base de stockage de photos puisqu'il n'y a pas dans le logiciel de "racine" de l’arborescence de stockage. Tu peux avoir des photos importées dans darktable qui proviennent de n'importe où dans le/les disques de ta machine (Bien sûr, même si c'est possible, ce n'est vraiment pas une bonne idée Wink ). D'autres logiciels t'imposent une racine de stockage ; Digikam par exemple.

- Pellicule : Notion propre à darktable. Je redonne la définition : une pellicule représente un ensemble de photos dans un répertoire/dossier. darktable ne connais que les photos qui ont été importées. Si tu importes quelques photos du répertoire/dossier 'a', tu crées ipso facto la pellicule 'a'. Si tu enlèves de darktable toutes les photos d'une pellicule, celle-ci disparaît également. Dans le module filtres de collection, que tu visualises le contenu de la pellicule 'a' ou le contenu du dossier 'a' tu verras exactement les mêmes photos ; pas plus, pas moins.
Caractéristiques des pellicules : elles portent le nom du répertoire/dossier. Impossible de les renommer. Impossible également de faire chevaucher plusieurs dossiers par une pellicule. Impossible enfin d'intégrer à une pellicule les éventuels sous dossiers qu'elle contiendrait. Alors, oui, pellicule et dossier dans darktable c'est assez redondant. Petit détail cependant, dans le module filtres de collection on dispose d'options (via le bouton droit de la souris), pour les dossiers qui ne sont pas disponibles pour les pellicules. On peut en effet ré-associer un dossier qui aurait été déplacé/renommé en dehors de darktable et enlever tout un dossier.

Petit complément.
Pour bien gérer son stock de photos dans darktable. D'abord bien les gérer sur le disque : Se créer une arborescence et ne plus en changer. Le classement le plus simple est celui par date de PdV. Exemple : mes-photos/année/mois/jour. Une fois qu'elles sont sur le disque ne plus les bouger/renommer ! en effet, darktable retrouve les photos par leur nom complet - c'est à dire le chemin complet du fichier depuis la racine du système -, donc si on y touche, on va créer une belle pagaille ! Inutile de mettre dans le nom des dossiers et/ou des fichiers d'autres infos que l'arborescence de date pour les dossier et le numéro d'ordre pour les fichiers. Toute l'identification thématique doit être faite avec les mots clés et les méta-données. Enfin pour faciliter la reconnaissance des pellicules, utiliser l'option préférences->options d'interface->divers->nombre de niveaux de dossiers à afficher qui est à 1 par défaut et qui dans ce cas présentera toutes les pellicules/dossiers du jour 12 si on adopte le mode de classement des fichiers proposés plus haut, ce qui n'est pas très pratique. Personnellement, je la mets à 3 ce qui me permet de voir exactement toute mon arborescence.
[Image: Screenshot-20200212-145117.png]

J'espère que ces quelques précisions vous aiderons
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Ordre de tri des pellicules - par AirV - 09-02-20, 15:04
RE: Ordre de tri des pellicules - par AirV - 10-02-20, 18:53
RE: Ordre de tri des pellicules - par AirV - 11-02-20, 06:01
RE: Ordre de tri des pellicules - par jpg54 - 11-02-20, 13:46
RE: Ordre de tri des pellicules - par jpg54 - 11-02-20, 16:30
Ordre de tri des pellicules - par jpverrue - 11-02-20, 22:35
RE: Ordre de tri des pellicules - par jpverrue - 12-02-20, 15:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)