Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence Nef et Jpg sur Z6
#7
(25-02-20, 20:13)JMM40 a écrit : Je confirme que pour moi sur Ubuntu 18.04 LTS la version 3.0.0 de darktable est une grande amélioration pour mon développement de mes Raws, malgré quelques bugs encore à corriger. Comme quoi il est difficile de contenter tout le monde. Il est possible aussi que chaque version pour chaque système d'exploitation n'aient pas les mêmes problèmes.
De plus on n'a jamais dit (je me répète encore) que darktable devait refaire un développement correspondant au jpg de l'appareil de plus de façon automatique. Ce n'est pas du tout le but du développement.
Si on n'arrive pas à un résultat satisfaisant, il se peut que ce soit une mauvaise manip de dartable, car ça fonctionne super bien pour de nombreux autres photographes. Ou alors, il va falloir à plusieurs ayant les mêmes problèmes, trouver ce qui ne va pas ! [Image: blush.png]
Je n'essaye pas de reproduire en raw ce que le boîtier fait en jpg, d'ailleurs je trouve toujours les jpg trop saturés, même en mode "neutre". Mais le jpg de base est une référence, tout comme le résultat de mon travail en raw avec la version 2.6.2 est une référence avec laquelle je peux comparer. J'ai beau essayer tous les réglages de filmique rvb je suis chaque fois loin du résultat que j'obtenais avant.
Maintenant je suis d'accord qu'il y a beaucoup d'améliorations dans la 3.0 : l'interface a énormément progressé, le module égaliseur de ton est génial (bien qu'il fait quitter darktable brusquement dans certains cas), l'idée de travailler en RGB plutôt qu'en Lab me paraît excellente, etc...
Oui dt 3.0 est présente de grandes amélioration. Je n'ai pas rencontré de problèmes pour traiter des photos classiques : paysages, monuments, animaux... en fait tous les shootings en extérieur. Mais en studio, avec des flash de couleurs et avec des zones très contrastées à la limite de la surexposition sur un fond noir de chez noir, ça marche beaucoup moins bien ! Peut-être que dt 3.0 considère que mes délires flashs couleurs sont des erreurs à corriger automatiquement, hahaha !
Yves Bornemann

https://ybphoto.weebly.com/

Linux Mint + Win11

Nikoniste Z
Répondre


Messages dans ce sujet
Différence Nef et Jpg sur Z6 - par Volcoch - 24-02-20, 18:14
RE: Différence Nef et Jpg sur Z6 - par spray - 25-02-20, 20:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)