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Filmique : échelle de plage dynamique
#8
Arrrh, je reviens pour un peu plus d'explications concernant la plage dynamique du capteur et cette notion dans filmique.

Coté capteur, en fait on récupère un signal électrique au niveau de ses photosites.
Ce signal n'est jamais nul sous tension.... à minima le bruit de lecture et la tension résiduelle dans le noir total.
Pour faire rapide sa dynamique est de 20 x log ( tension maximale / ( tension résiduelle + tension du bruit de lecture)), le tout exprimé en dB

Aparté : on comprend au passage que ce qui est au dénominateur est une valeur quasi fixe dépendante du matériel / électronique / algo de traitement embarqués et que seule la variable dans l'histoire est la lumière reçue par le capteur qui va de rien jusqu'à saturer complément les photosites.
Dit autrement votre bruit est presque linéaire (selon le traitement du signal derrière ça peut varier un peu voire quand même exploser si l'amplification du signal est délirante )
Qui n'aura pas constaté des prises de vue faites à 100 ISO bruitées à outrance (help rawfiner) et d'autres prises à 6400 ISO où l'on se demande bien pourquoi on a activé le module de dé-bruitage.
La seule notion qui compte c'est le rapport signal (au-dessus) sur bruits (au-dessous de la barre fraction)
Si le signal est fort on peut presque négliger le bruit... et il peut être fort même en basse luminosité avec un diaph grand ouvert et laisser du temps aux photons pour monter le signal en puissance et ça le fait.

Mais bon pour nous photographes on exprime l'écart maxi possible de nos capteurs, en IL ou EV, voir ici.
Si la capacité PDR des capteurs est maximale à leur valeur de sensibilité native, vos photos dans un contexte de luminosité peu contrasté auront bien peu de chance d'avoir une telle plage IL, valeur entre les pixels les plus sombres et les plus lumineux.

En d'autres termes s'agacer à vouloir donner à filmique la plage IL pile poil de votre capteur est déjà illusoire. De toutes façons filmique va tous les avaler en entrée, sauf ceux qui auraient été mis hors jeux (écrêtés pour de bonnes raisons) par des modules intervenant dans le pipe avant lui.
Tant qu'il sont entre le noir et le blanc filmique va les mapper.

Et rien n'interdit d'élargir cette plage d'entrée à plus fort, comme Aurélien le fait dans ce tuto, là le schéma serait différent. Le Nikon D1 c'est une PDR de 6,5 IL environ ... il finit son développement à pas loin de |+6.98|+|-3.92|=10,90 IL
[Image: capture-sch-ma.jpg]
Ceci pour dire que |expo relative blanc| + |expo relative noir| peut être travaillé dans les deux sens et n'a pas de nécessité à être proche de la plage capteur au final quant on sort de filmique.

Rien n'interdit de démarrer filmique avec n'importe quelles positions de curseurs, mais l'avantage d'avoir à l'entrée une plage proche du capteur ayant pris la photo ou de la dynamique de la photo elle même et des expositions relatives B & N pré-réglées à 30% et 70% de la plage accélère son utilisation car on obtient d'emblée un visuel déjà de bonne facture dès que la luminance du gris moyen a été trouvée.
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RE: Filmique : échelle de plage dynamique - par JacoTux - 28-02-20, 20:29

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