Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sondage sur la base d'utilisateurs darktable
#24
(23-03-20, 23:09)GM1901 a écrit : Quelques mots sur le thème de la résistance à passer à l'univers du libre. Ce qui est dit plus haut : résistance au changement, marketing des fournisseurs traditionnels, image de marque, ... Tout cela est vrai. Je pense toutefois qu'il y a un élément que les aficionados du libre (avec tout le respect) sous-estiment : c'est la somme de connaissances informatiques à acquérir pour s'y sentir à l'aise. Je me permets d'illustrer cela par mon cas personnel. Je suis venu à darktable, non pas parce qu'il était libre ou gratuit mais parce que, dans ma recherche d'alternatives à Lr, il a été celui qui me semblait le mieux répondre à mes besoins en terme de fonctionnalités. J'ai investi avec plaisir et intérêt du temps pour découvrir et maitriser le logiciel qui me donne satisfaction. Ce faisant, j'ai aussi découvert le monde du libre que je connaissais assez mal. Même si j'ai parfois été critique ici, j'y ai découvert beaucoup d'aspects intéressants autour, pour faire simple, de la "philosophie" du libre, éléments qui ont fini par me donner envie de passer à Linux. Et pourtant je suis toujours sous Windows. Pourquoi ? J'ai entamé le processus, parcouru des forums, visionné des tutos et fait quelques tests. Au bout d'un moment j'ai abandonné l'idée. La raison principale est que je suis arrivé à la conclusion que j'allais devoir passer beaucoup de temps sur des sujets purement informatiques ce que je ne souhaitais pas faire (passer du temps en formation sur des sujets photos OK, le faire sur de l'informatique non, ce n'est pas mon centre d'intérêt). Ça m'a paru être un effort excessif et en outre pour un résultat incertain. Je sus prêt à entendre que je m'y suis mal pris ou que je suis tombé sur les mauvaises sources d'informations, reste que c'est mon parcours et mon ressenti et que je ne pense pas être le seul. Et encore, j'ai un certain vécu en matière de systèmes d'information, il y a probablement beaucoup de personnes pour qui la montagne est plus haute à gravir que pour moi.Certaines des discussions ici autour des mérites de telle ou telle distribution ou des difficultés de trouver un package de distribution fiable au sortir des nouvelles versions de dt m'ont d'ailleurs renforcé dans mon ressenti.

Voilà, c'est juste un avis, en toute amitié et avec beaucoup de respect et d'admiration pour ce que la communauté fait de darktable.

D'accord avec toi. J'ai quitté Windows il y a longtemps pour échapper à Microsoft qui faisait ce qu'il voulait dans mon ordinateur sans mon consentement. C'est peut-être un peu moins vrai aujourd'hui, peut-être. Mais en entrant dans le monde du Libre, on s'aperçoit que ce n'est pas idéal non plus. Liberté certes mais les contreparties sont impossibles à gérer pour le grand public dans ce joyeux bordel des distributions, paquets et dépots.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre


Messages dans ce sujet
RE: sondage sur la base d'utilisateurs darktable - par valmy - 24-03-20, 07:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)