Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Débuts sous Darktable, 3000 RAW à traiter, besoin de conseils !
#1
Bonjour à tous,

Je débute en photographie et Darktable est le premier logiciel de retouche que j'utilise. (J'utilise régulièrement Gimp mais pas pour de la photo.)


L'année dernière, je me suis payé un appareil compact pour mes vacances, le Lumix GX80, avant ça je n'utilisais que mon smartphone.

En gros débutant que je suis, dans les réglages de l'appareil j'ai sélectionné à tort un mode de couleurs très flashy qui s'est appliqué à tous mes JPG durant mon voyage et à rendu mes photos imbuvables. Au cours de mon voyage je ne m'en étais pas rendu compte avec l'écran du Lumix, mais sur un vrai écran les couleurs te sautent au visage.

Heureusement j'ai "shooté" en RAW + JPG. Du coup je vais pouvoir rattraper le coup ! Sauf qu'il y a plus de 3000 RAW, ça risque d'être long. Big Grin

Je pense créer un profil avec des modules basiques puis les appliquer à toutes les RAW, et ensuite venir retoucher les cas spéciaux.

Pour l'instant j'ai retouché deux photos et j'aimerais avoir vos avis et vos conseils avant d'aller plus loin.


Photo n°1 | Un paysage tout simple, avec un ciel un peu surexposé.
- JPG de l'appareil (beurk)
- JPG issu de Darktable sans retouches
- JPG issu de Darktable avec retouches
J'ai essayé de retrouver des couleurs et des contrastes réalistes, mais est-ce too much ? Il y a t-il mieux à faire ? 

Photo n°2 | Une pagode en contre-jour.
- JPG de l'appareil (beurk)
- JPG issu de Darktable sans retouches
- JPG issu de Darktable avec retouches
Les hautes lumières dans le ciel ne sont pas rattrapables car il n'y a pas de données du capteur, du coup j'ai préféré mettre le ciel tout blanc plutôt que de garder des bouts de nuages disgracieux.



Merci d'avance pour vos critiques et conseils !
Répondre


Messages dans ce sujet
Débuts sous Darktable, 3000 RAW à traiter, besoin de conseils ! - par Samudesu - 11-03-20, 06:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)