Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Application module Retouche à plusieurs images inopérant
#15
(01-03-21, 21:13)Pim a écrit : Bonsoir,
merci de ta réponse mais je ne suis pas sûr de la comprendre:
tu évoques la difficulté à automatiser la correction des tâches du fait de l’éventualité d'une petite variation de la position du défaut à enlever.
Mais s'agissant des poussières de capteur, leur position ne change pas beaucoup, et tu semble indiquer que la fonction de copie (ou de pré réglage dans mon cas) est faisable.
Pourtant,  je n’obtiens aucune correction, même avec une position approximative; la seule chose que j’obtiens c'est l'activation automatique du module retouches sur mes nouvelles images...
C'est dommage parce que pour les poussières de capteur, le pré-réglage, si je savais le faire fonctionner ferait gagner du temps.
Je précise, au cas où, que je n'ai aucun problème à mettre en place des pré réglages sur les autres modules Big Grin

Ma question finalement est simple: est ce que la fonction pré-réglages du module retouches permet de mémoriser les zones sources et destination de l'outil correction; et dans ce cas il faut que je trouve comment la faire fonctionner... Huh

Ce que tu oublie ici est que ta source ET ta destination pour la copie doivent être strictement identiques d'une image à l'autre pour que ça fonctionne. La fonction de copie t'amène à choisir une zone similaire visuellement de l'image pour la copier en remplacement de la tâche de capteur. Imagine un ciel bleu avec juste quelques nuages dessus. Tu as une tâche de capteur sur une zone bleue juste à côté d'un nuage. Tu vas donc sélectionner une zone du ciel bleu propre (sans tâche ni nuage) pour la copier sur la tâche de capteur identique. Maintenant, imaginons la même image prise peu après, avec les nuages qui ont bougé. Ta tâche de capteur est à cheval sur le ciel bleu et un nuage. Si tu reprends les mêmes correction, ton nuage sera coupé puisque la source est entièrement bleu (je suppose ici que la zone source est toujours entièrement bleue sur la 2ème image).

Est-ce plus clair ? En bref, le problème n'est pas darktable ou une fonction implémentée ou pas, mais simplement ce que cela fait et les variations possibles d'une image à l'autre. Ou pour reprendre tes termes, je ne parle pas de la variation de la position du défaut à enlever mais de l'image. A même position, le contenu de la position peut vite varier d'une image à l'autre. Et alors là, une automatisation deviendrait vite un problème.

Maintenant, tu as certes des tâches de capteur sur une même série d'images en général au même endroit (un bon nettoyage comme conseillé par @mimi85 reste la meilleure solution !), l'image qui est "sous" ses tâches (et autour de celles-ci) est rarement la même.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Application module Retouche à plusieurs images inopérant - par nicoauffray - 01-03-21, 23:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)