Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FZ300 et Correction d'objectif
#11
(21-03-20, 10:10)Nel a écrit : @jpg54
Tu peux avoir accès à la miniature enregistrée dans le RAW avec la commande suivante :
Code :
dcraw -e [FICHIER.RAW]

Pour moi c'est juste la correction d'objectif qui n'est pas bonne. Avec une correction d'échelle à 1.09, on obtient le même cadrage que le JPG.

Je ne partage pas cet avis. Même sans correction d'objectifs, toutes mes photos n'ont jamais ce type de vignettage. Ça va même au-delà d'un vignettage ici, ce qui apparaît en bas ressemble vraiment plus à l'intérieur de l'objectif qu'à un vignettage. Un vignettage ne donne pas 3 ou 4 arrondis parallèles à "couleurs" différentes. Par ailleurs, en augmentant la correction d'échelle, ça réduit aussi de manière assez importante la part de l'image restante.

Ceci étant dit, un problème n'empêche pas un autre. Mais au vu du truc, je suis convaincu qu'il y a déjà un problème avec l'appareil photo. Ce qui n'empêche pas que la correction d'objectifs n'est peut-être non plus pas très bonne. Mais ça reste compliqué à dire si la photo d'origine a déjà un problème lié à l'appareil photo.

Edit : une rapide recherche montre que des problèmes de vignettage de ce type sont remontés par des utilisateurs sur des bridges Panasonic proches :
http://www.forumlumix.com/t101125-vignettage-fz-200
http://www.forumlumix.com/t115289-fz1000-et-vignettage

J'ai pas lu en détails mais il n'est pas non plus impossible qu'il y ait un défaut matériel. A creuser peut-être aussi de ce côté. Ou alors c'est simplement une limite de ton boîtier dans ces conditions de prise de vue à savoir très grand angle (4mm) et temps de pose lent (1/10). Ca donne quoi si tu fais des images au même angle (4mm) mais avec une vitesse plus rapide (par exemple 1/320 ou même 1/100) ? Ou l'inverse, même temps lent (1/10) mais avec un angle moins grand (par exemple à 8mm ou 12mm) ?
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FZ300 et Correction d'objectif - par Nel - 21-03-20, 10:10
RE: FZ300 et Correction d'objectif - par nicoauffray - 21-03-20, 11:04
RE: FZ300 et Correction d'objectif - par Nel - 21-03-20, 12:09
RE: FZ300 et Correction d'objectif - par Nel - 21-03-20, 16:17
RE: FZ300 et Correction d'objectif - par Lp2 - 10-08-20, 20:08
RE: FZ300 et Correction d'objectif - par Lp2 - 11-08-20, 07:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)