Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FZ300 et Correction d'objectif
#20
Bonjour,

Je déterre (un peu) ce sujet, car j'ai le même "problème" sur mes RAW¹, et apparemment c'est assez logique vu que c'est apparemment un défaut inhérent à cette optique.
À vrai dire avant de tomber sur ce fil, je pensais que Darktable n'arrivait pas à gérer le vignettage, que le profil pour le FZ300 n'était pas bon. Et je galérais avec le module vignettage pour essayer de corriger ça à la main (disclaimer: ça va plus vite avec le module retouche ou équivalent ^^, quand c'est utilisable).

Manifestement Panasonic évite le problème en recadrant l'image, ce qui donne un résultat convenable mais réduit un peu le champ de vision.
Y-aurait-il moyen de trouver une technique pour corriger ce problème et retrouver une image potable dans les coins (mais probablement qu'une qualité moyenne) ?
Est-ce qu'au niveau de Darktable (ou des librairies utilisées) ça serait possible d'implémenter des profils corrigeant (partiellement ?) ce problème ?

Dans mon cas c'est surtout problématique pour les paysages, ça se voit beaucoup sur un ciel uniforme, bien moins le reste du temps.

Je peux fournir des RAW(+JPG) si besoin.


Et par rapport à la technique du recadrage: qu'est-ce que vous appelez «l'échelle» du module Recadrer ? Comment on la règle à [telle valeur] ?

¹ quoique bien moins prononcé que sur la première image du fil, seule encore visible. Et c'est surtout le coin en haut à gauche, et presque autant en haut à droite.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FZ300 et Correction d'objectif - par Nel - 21-03-20, 10:10
RE: FZ300 et Correction d'objectif - par Nel - 21-03-20, 12:09
RE: FZ300 et Correction d'objectif - par Nel - 21-03-20, 16:17
RE: FZ300 et Correction d'objectif - par Lp2 - 10-08-20, 20:08
RE: FZ300 et Correction d'objectif - par Lp2 - 11-08-20, 07:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)