Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Valeurs de l'échelle dynamique du capteur différentes suivant sites
#23
> Cette méthode va mesurer la plage dynamique de la scène, pas celle du capteur. La plage dynamique capteur ne peut se mesurer que sur une seule image, sans bouger la vitesse. Sinon, ce que tu fais c'est du HDR, et tu vas te retrouver avec 22 EV de plage dynamique.
 
C'est une idée qui m'est passée par la tête, au feeling sans trop y réfléchir... je n'ai même pas essayé, roooooh Sick
 
Alors oui je ne mesure que la dynamique de ma scène, comme elle est uniforme et chaque pixel éclairé de la même valeur j'ai :
Soit un résultat out coté des noirs ou coté des blancs
Soit un résultat entre les deux.
J'admets que c'est un peu "bourrin" et d'une précision à un IL près.
Arhhhhhh, pas 22 EV, si je fais avec mon TZ 100, de 60 sec. à 1/16000 je n'ai que 20 step Big Grin
Photons to Photos donne 9.07 EV à 125 ISO pour ce petit capteur 1", vais-je faire mieux que DxO ?

Ben mon petit test ne semble pas si mal.
Afin d'être certain d'avoir une surface homogène j'ai photographié une tablette lumineuse.
Réduit la plage des vitesses de 1/2 à 1/4000, oui faut pas rêver onze EV c'est large pour le TZ 100, le tout à 125 ISO et F/5.6
Les pixels se réveillent sur la vue au 1/2000 avec RVB = 1,1,1 au 1/8 c'est du blanc de chez blanc avec RVB = 253,253,253
La méthode semble correcte avec une tablette, je n'ai pas vu autre chose que des R=V=B et des valeurs identiques sur les angles et au centre.

Dit autrement pas loin de 9 EV pour ce petit TZ 100.
Pour peaufiner il faudrait que je shoote à 1/3 d'IL entre 1/4000 et 1/2000 et de même entre 1/8 et 1/4 de sec.
Sont pas si mal chez Photons to Photos Cool
Avec ce petit APN je peux y aller sans crainte sur une scène paysage d'une plage de 9 EV... au delà il faudra faire un choix entre ciel et terre ou passer au HDR

[Image: Capture-d-cran-2020-04-29-19-18-34.png]

Je me trompe quelque part ou pas ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Valeurs de l'échelle dynamique du capteur différentes suivant sites - par JacoTux - 29-04-20, 17:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)