Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contraste
#1
Bonjour,

Dans darktable, il y a des réglages de contraste dans divers modules qui me semblait avoir des effets assez différents sur l'image bien qu'ayant la même appellation.
J'ai profité de cette période spéciale pour essayer de comprendre comment agissait ces divers contrastes.

J'avais mémoire en tant qu’électronicien (il y a longtemps) que le bouton contraste dans les vieux téléviseurs correspondait à une simple amplification linéaire du signal, et la luminosité, un offset pour remettre les noirs devenus gris.
Dans DT ces 2 réglages s'apparenteraient aux réglages du module exposition qui amplifie (multiplication des valeurs par une constante) les valeurs d'entrée et fourni un réglage du noir.
D'après  https://fr.wikipedia.org/wiki/Contraste on pourrait parler dans ce cas de contraste global.

Bref, en mettant une mire echelle de gris dans DT et en passant en mode oscilloscope dans l'histogramme j'ai voulu voir comment différents contrastes de DT agissent sur la luminance


[Image: screen1.jpg]



Module contraste.lum.saturation :


[Image: screen2.jpg]



Courbe en S, gain sur sur les gris mais compression des blancs et des noirs, plutot linéaire dans les noirs

Module balance couleur :


[Image: screen3.jpg]



courbe avec compression des noirs. variable avec le point gris.


Module ajustement de base :

[Image: screen4.jpg]



semble être comme la balance couleur.

Module filmique rvb :


[Image: screen5.jpg]


agit sur la pente linéaire du S comme dit l'info contextuelle.


Module égaliseur de contraste :


[Image: screen6.jpg]



Là, on est plus dans la même notion de contraste, plutot contraste local.
On agit plus sur la courbe mais sur les transitions de luminance. (algo filtre hautes fréquences)
J'ai découvert ce module relativement récemment en voyant des tutos, je ne l'utilisais pas car pour moi le contraste c'était plutôt ce qui précède.
Ce module est super efficace pour le "piqué".


Module  contraste local :

[Image: screen7.jpg]



le traitement différent s'apparente au précédent avec une légère modification de la courbe dans les blancs
(celui là je l'utilise depuis mon début sur DT.)


Voilà, je voulais partager ce petit truc mode oscilloscope.
Je pense que les utilisateurs aguéris n'apprendrons pas grand chose, mais pour les gens comme moi qui n'ont que 6 mois de pratique, ça peut peut-être permettre de mieux comprendre et de gérer les divers contrastes.

Portez vous bien.
Répondre


Messages dans ce sujet
Contraste - par Cobert - 17-04-20, 16:08
RE: Contraste - par jpverrue - 17-04-20, 18:18
RE: Contraste - par Thomas Wak - 12-06-20, 19:10
RE: Contraste - par Cailloux - 12-06-20, 20:15
RE: Contraste - par FrançoisH - 13-06-20, 06:09
RE: Contraste - par Thomas Wak - 13-06-20, 06:51
RE: Contraste - par Cobert - 13-06-20, 13:50
RE: Contraste - par Thomas Wak - 19-06-20, 19:39
RE: Contraste - par Cobert - 12-07-20, 01:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)