Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contraste
#9
(19-06-20, 19:39)Thomas Wak a écrit : @Cobert,

j'ai repris ton principe de comparaison, pour me l'approprier un peu, et le résultat est effectivement parlant :

[Image: DT-Contraste.jpg]

Sous la même terminologie on trouve des outils qui donnent des résultats totalement différents.
Ce n'est pas un soucis en soit dans la mesure où l'on sait s'en servir, mais j'avoue que même si j'avais conscience de nuances, je ne présumais pas d'écarts aussi importants.

Il serait, à partir de là, intéressant d'en clarifier les usages.
Est ce quelque chose que tu as déjà commencé à faire ?
Désolé, je ne vois la question que maintenant.
Pour mon usage personnel j'ai clarifié la chose mais comme il y a x possibilités de faire plus ou moins la même chose avec différents modules, cela relève aussi du choix personnel.
il y a les modules préconisés dt3 ;
https://darktable.fr/2020/01/darktable-3...u-secours/
Au niveau dynamique le workflow filmique RVB (courbe en S), + égaliseur de tons me suffit le plus souvent pour des photos correctement exposées. Le contraste de la balance couleur compresse les noirs mais à l'avantage d'avoir un seuil réglable, ses différents réglages permettent aussi de jouer sur les contrastes. courbe RVB est aussi une possibilité et il y en plein d'autres.
Le module contraste lum saturation est déprécié ( contraste = courbe en S).
Comme je pataugeait avec les réglages de contraste, j'ai chercher à mieux comprendre. Si on veut augmenter le contraste (le gain) dans une plage et garder la dynamique il faut compresser ailleurs (l'inverse du contraste) et tous les modules ne le font pas pareil. Ce n'est pas un souci quand on arrive à ce qu'on veut, que l’œil est content Smile .

Cordialement.
Répondre


Messages dans ce sujet
Contraste - par Cobert - 17-04-20, 16:08
RE: Contraste - par jpverrue - 17-04-20, 18:18
RE: Contraste - par Thomas Wak - 12-06-20, 19:10
RE: Contraste - par Cailloux - 12-06-20, 20:15
RE: Contraste - par FrançoisH - 13-06-20, 06:09
RE: Contraste - par Thomas Wak - 13-06-20, 06:51
RE: Contraste - par Cobert - 13-06-20, 13:50
RE: Contraste - par Thomas Wak - 19-06-20, 19:39
RE: Contraste - par Cobert - 12-07-20, 01:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)