Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils carte graphique laptop pour DT?
#1
Bonjour à tous!

Je poste dans "installation" sans être trop sûr que c'est le bon endroit, mais voici ce qui m'amène : je suis sur le point de remplacer dans une certaine urgence un laptop Linux défaillant, sur lequel 90% de mon activité consiste en du traitement Darktable.

La machine actuelle était basée sur un processeur Intel i5 associé au coprocesseur graphique basique fourni par Intel, son écran un 17 pouces "ordinaire".
J'ai dans l'idée de passer à un coprocesseur séparé, Nvidia probablement (et je tente d'insister sur la qualité écran).

Avant de lancer la commande (dont l'urgence est complexifiée par des délais de livraison que vous pouvez imaginer actuellement) votre opinion me serait très précieuse sur les points qui suivent, sachant encore une fois que mon objectif est une machine dédiée au processing photo (pas vidéo) et sur Darktable:

1) Est-il correct de penser qu'il vaut mieux une meilleure carte graphique qu'un processeur plus rapide (investir plutôt sur la carte que "pour passer du Core-i7 au Core-i9" par exemple)? Le nombre de coeurs du processeur principal garde-t-il quand même un impact sur la perfo? (4 coeurs, 6 coeurs, 8 coeurs...)

2) Puis-je considérer que pour mon type de photos (raw <50Mo) des RAM de carte graphique à partir de 2 Go sont suffisantes?

3) OLED vs IPS, etc. : à partir du moment où l'écran annonce se rapprocher de 100% Adobe ou 100% DCI P3, comme je ne cherche pas des réactivités de type vidéo, est-il correct que seuls le contraste statique et la luminosité restent des critères?

4) Bien que j'aie presque l'impression que les fournisseurs jouent avec les noms surtout pour éviter les comparaisons, auriez-vous des conseils pour hiérarchiser les cartes graphiques suivantes (ou bien pour mon usage sont-elles quasiment équivalentes?)
- intel HD 620, HD 630
- intel Iris +
- NVIDIA GeForce GTX 1650 avec 4 Go de RAM
- NVIDIA Quadro T2000 / 4 Go
- NVIDIA Quadro RTX500 / 16 Go

Tous vos conseils sont très bienvenus, sachant qu'il va me falloir faire des choix, les système le plus cher étant hors d'atteinte ;-)

D'avance merci!!
Hervé
--
(Darktable 3.1, Linux Debian 10, quelques photos sur iPernity : http://www.ipernity.com/doc/herve_s )
Répondre


Messages dans ce sujet
Conseils carte graphique laptop pour DT? - par Herve5 - 21-04-20, 11:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)