Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils carte graphique laptop pour DT?
#7
Salut Herve5

1/ Un peu des 2, en fait je dirais qu'il faut une carte graphique orientée milieu de gamme. Eviter l'entrée de gamme pour ne pas être bridé, tout en sachant qu'une grosse carte graphique n'apportera que très peu en plus pour la différence de prix. De préférence une Nvidia, c'est actuellement celles qui gèrent le plus simplement OpenCL. Pour citer des noms, prévoir une 1050 ou 1650.
Pour le processeur, je n'ai pas trop d'idée. Pour l'instant j'ai un i5 4 coeurs de 2012 pour desktop, et je ne m'en plains pas du tout. De toute façon darktable ne le fait jamais monter à 100% sur les 4 coeurs.
Attention tout de même avec les CPU de laptop, ils sont en général moins puissants que leur équivalents desktop. Penser aussi que sur les dernières séries chez Intel, le nombre de coeurs et de thread sont différents suivant les variantes U, H, G1, Y et autres. En général un i5 séries 8 à 10, ça peut aller de  2 coeurs / 4 threads à 4 coeurs / 8 threads, sans compter les différences de fréquence du simple au triple + les modes turbo. Un beau bordel pour une même dénomination.

Concernant la RAM, je dépasse tout juste les 4GB en ayant darktable + thunderbird + firefox (10 onglets) + transmission. Donc je dirais que 8GB sont suffisants. À voir suivant tes autres utilisations.

2/ Quand je fais mes développements, je ne monte jamais au-dessus de 800MB de VRAM quelque soit la définition du RAW. Par contre au moment de l'exportation, j'ai remarqué que j'obtiens un ratio de 1/10e entre la définition du RAW et la quantité de GB utilisée : un RAW de 24Mpix utilise env. 2.4GB de VRAM, un RAW de 40Mpix utilise env. 4GB de VRAM.
Moi ce qui m'intéresse principalement c'est la vitesse d'exécution pendant le développement afin de voir rapidement les résultats et pouvoir corriger plus précisément les réglages. Par contre la vitesse d'exportation m'importe peu. Donc je dirais que 2GB seraient suffisants, mais par rapport à ma réponse 1/, les 1050 et 1650 ont déjà 4GB de VRAM.

3/ J'ai toujours ma vieille dalle TN. je ne pourrais pas trop te conseiller là-dessus. Big Grin

Ma conf desktop prévue pour le jeu en plus de darktable
i5-3570K - 3.4GHz - 16GB RAM
Nvidia 1070Ti - 8GB VRAM
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Conseils carte graphique laptop pour DT? - par Nel - 21-04-20, 16:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)