Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Molette, liste et curseurs...
#1
Dans cet autre sujet, JMM40 expose un problème lié à la molette (roulette, mouse button 2) dans dt :

Citation :j'ai un problème dans la fenêtre des préférences, en effet si par inattention le curseur se trouve dans un des champs que l'on modifie avec la souris et que l'on tourne la molette en fait dans l'intention de bouger l'ascenseur, on modifie le champ sous le curseur par inadvertance, Il faudrait que l'on ait un clic supplémentaire ou touche entrer pour autoriser la modification des champs

Je partage assez sa problématique et attente, car il n'y a pas que dans la fenêtre des préférences que ça pose éventuellement problème.

Dans les modules de la chambre noire aussi on peut modifier par inadvertance une valeur de liste ou même un curseur en "jouant de la molette" alors que le pointeur (la souris à l'écran) n'est pas là où il devrait être.
Il faut faire bien attention, notamment quand on veut scroller/faire défiler les modules avec la molette sur l'ascenseur, au lieu de cliquer dessus pour le déplacer (par exemple), la zone de manœuvre est mince et le potentiel d'erreur inversement. Et j'ai la molette facile ! Tongue

L'option des préférences "déplacement des panneaux latéraux avec la molette" activée permet d'éviter de modifier une valeur de listbox dans un module puisque dans ce cas l'action sur la molette est de faire défiler les modules.

Parfait, on ne modifie alors plus un curseur ou une liste de valeurs par inadvertance.

Mais alors comment retrouver la possibilité de faire varier plus ou moins finement une valeur de curseur ? Ou changer à la molette un choix dans une liste (ex. mode de fusion) ?

Parce que là, ça ne marche plus. Dodgy 
Il faut tirer le curseur à la souris, ou clic-droit + saisie d'une valeur. Manque quelque chose de plus direct et fin.

En tâtonnant, j'ai trouvé que Ctrl + Alt + molette fonctionne, super !  Idea

Bon, on n'a que le "pas" qui correspond à la molette sans l'option ci-dessus activée dans les préfs, c'est à dire pas la finesse du Ctrl + molette pour les curseurs, mais c'est déjà bien, non ? 

Je ne sais pas si c'est documenté, ni si c'est quelque chose de standard dans GTK ou autre, ni encore si il y a un moyen de changer la combinaison de touches + molette, ni en définir une pour obtenir le comportement du Ctrl + molette "standard", mais c'est bon à savoir, non ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Messages dans ce sujet
Molette, liste et curseurs... - par manu - 02-05-20, 14:31
RE: Molette, liste et curseurs... - par Nel - 02-05-20, 17:05
RE: Molette, liste et curseurs... - par manu - 02-05-20, 17:28
RE: Molette, liste et curseurs... - par Nel - 02-05-20, 17:43
RE: Molette, liste et curseurs... - par manu - 02-05-20, 17:57
RE: Molette, liste et curseurs... - par Nel - 02-05-20, 18:01
RE: Molette, liste et curseurs... - par manu - 02-05-20, 18:37
RE: Molette, liste et curseurs... - par manu - 03-05-20, 19:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)