Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrogations sur la détection des lumières surexposées et filmique
#1
Bonjour à tous,

Utilisateur de darktable (3.0.2 actuellement) depuis plusieurs années sous Linux, je me suis converti comme beaucoup à filmique.
Je suis régulièrement les tutos d'Aurélien, JC, et Luc, merci à eux ! Cependant il me reste parfois des difficultés à traiter (et surtout à comprendre).

L'un d'entre eux est la gestion des lumières surexposées.
Je prend souvent des photos sans trop pouvoir gérer la scène sur le moment (beaucoup de photos sur le vif), et donc même si je fais attention à ne pas surexposer des zones, parfois, en plein soleil c'est impossible. Je me retrouve donc avec des raw surexposés.
Jusqu'ici pas de problème, j'active la détection des zones surexposées raw et j'identifie les zones irrécupérables (et en fais le deuil ^^).

Mon problème est le suivant, moi pas comprendre.

[Image: 01-Raw-seul.jpg]

Je rencontre souvent des zones surexposées selon le détecteur en pourcentage (pas raw) de DT, qui ne sont pas blanches, voir très loin du blanc. D'ailleurs sur mon boîtier seules les zones surex raw s'affichent. En explorant le forum j'ai cru comprendre que mon coquelicot (voir fichier raw joint) est en fait cramé sur un seul des trois canaux RVB (le rouge j'imagine...). J'ai voulu m'en assuré.
Or quand j'affiche les surex (avec 100% de limite) tout mon coquelicot est détecté cramé... ce que ne me dit pas le module courbe RVB sur le canal rouge (227,6) ! La séparation (cramé ou pas) semble se faire autour de 217 et non 255.
==> pourquoi ?

[Image: 02-Raw-canal-rouge.jpg]

Ensuite lorsque je tente de retravailler cette image, filmique ou la balance couleur je ne sais pas très bien, me font un aplat horrible sur mon coquelicot, qui pourtant sur le raw vierge semblait garder quelques détails.
==> comment remédier à cela selon vous ?

Question accessoire : activer filmique semble me densifie les noirs très fortement sur cette image. Je perds beaucoup d'info dans les cheveux au dessus de la ceinture. Pour y remédier j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas toucher au point noir dans le module exposition.
==> il faut donc remonter les tons sombres dans la balance couleur ?
De plus j'ai une plage dynamique de 17 IL dans mon filmique afin de récupérer cette zone sans rendre le visage aplati dans les blancs.
==> est-ce une bonne manière de faire ? est-ce logique d'avoir une plage dynamique bien plus élevée que mon capteur ?

[Image: 03-Retouche-avec-forte-plage-dynamique-et-aplat.jpg]


Je vous joins des captures de la chambre noire, mon raw, ainsi que mon xmp.
https://www.dropbox.com/sh/kz52beljczcel...9tcua?dl=0

Merci d'avance pour vos réponses les amis.
Dorian.
Répondre


Messages dans ce sujet
Interrogations sur la détection des lumières surexposées et filmique - par perecastor - 03-05-20, 09:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)