Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Pascaljean_fr
#1
Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici , je suis photographe amateur depuis mon enfance (je suis désormais à la retraite depuis 2,5 ans...)

Je suis passé à l'utilisation de DarkTable lorsque je me suis enfin intéressé au format RAW... on était alors à la version 2.4 et si mes premiers essais ont été fait avec DPP de Canon (j'ai un reflex 600B depuis fin 2011), j'ai eu de suite l'envie d'évoluer. DPP, C'est un bon logiciel pour démarrer qui fait l'essentiel, mais qui n'offre pas de base photos comme DT et qui n'est pas régulièrement mis à jour. L'édition de DT sous Window m'a décider à franchir le rubicon, sachant qu'avec le passage dans le monde d'après (celui d'après le travail actif!) j'avais envie de basculer dans le monde du libre... 

Merci à nos "Grands Frères" qui ont posté tous ces tutos sur DT avec en particulier un clin d'oeil à Carafife avec qui j'ai passé virtuellement beaucoup de temps pour découvrir ce logiciel! Mais est-il au courant de la version 3 ? il semble absorbé par la découverte d'autres softs depuis quelques temps !!! du coup je me demande s'il ne faut pas aller voir!!!

Bien que mes études soient déjà lointaines, c'est avec un grand plaisir que je découvre les travaux d'Aurélien Pierre et des ses contributions didactiques pour nous expliquer les "fonctions de transferts" entre la scène à photographier et l'image imprimée ou affichée sur l'écran. Un grand merci Aurélien ; en plus depuis ton retour en France, tu habites une région qui m'est chère, bien que l'ayant quittée depuis pas mal d'année, mais j'y retourne toujours avec plaisir.

Cela bien évidement s'applique en premier lieu à Filmique que je n'avais pas encore adopté en V2.6 (mais pourquoi donc avoir attendu ?) que je découvre donc pleinement avec la version 3 et qui est vraiment devenu pour moi l'outil  de référence incontournable pour construire mon image JPEG.

Si vous vous poser encore des questions entre 9% et 18%, oublier la question et ré-écouter Aurélien pour savoir comment techniquement dans filmique on passe de la scène au capteur et à l'image finale, en se rappelant qu'en général en argentique aussi on met le gris moyen à 18%.... histoire me semble-t-il lde travailler plus facilement les zones sombre et les détails dans les hautes lumières...

Une remarque : je me suis déjà plusieurs fois inscrit sur le forum, il faut que je me réinscrive quand je veux revenir... Peux-être parce que je n'avais pas écrit de messages ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Présentation de Pascaljean_fr - par pascaljean_fr - 11-05-20, 14:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)