Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caractérisation de l'objectif du Fujifilm X100V
#1
Bonjour à tous,

Aux heureux possesseurs de l'excellent Fujifilm X100V !

J'ai enfin reçu le mien et fait de suite quelques photos avec. J'ai été bluffé par les performances et en particulier par le nouvel objectif. Un examen attentif des fichiers RAF développés dans darktable sans correction d'objectif (le X100V n'est pas encore référencé par Lensfun), ne permet pas de déceler à l’œil de distorsion, et très peu d’aberrations chromatiques (AC). Remarquable !

Cependant, j'ai fait le travail de caractérisation dans l'espoir d'éliminer les AC et j'ai découvert grâce à cela, qu'il y avait un peu de distorsion quand même, pas en coussinet, mais en barillet.

Voici le fichier de correction :

Code :
<lensdatabase version="1">
   <camera>
       <maker>Fujifilm</maker>
       <model>X100V</model>
       <mount>fujix100v2</mount>
       <cropfactor>1.523</cropfactor>
   </camera>
   <lens>
       <maker>Fujifilm</maker>
       <model>X100V &amp; compatibles (Standard)</model>
       <model lang="fr">objectif fixe</model>
       <model lang="en">fixed lens</model>
       <model lang="de">festes Objektiv</model>
       <mount>fujix100v2</mount>
       <cropfactor>1.523</cropfactor>
       <aspect-ratio>3:2</aspect-ratio>
       <calibration>
           <distortion model="ptlens" focal="23" a="0.002" b="-0.002" c="0.002"/>
           <tca model="poly3" focal="23" br="-0.0002296" vr="1.0007193" bb="0.0003314" vb="0.9994274"/>
           <!-- <vignetting model="pa" focal="23" aperture="11" distance="1" k1="-0.558" k2="0.189" k3="-0.06"/> -->
       </calibration>
   </lens>
</lensdatabase>


Pour l'installer, copier le contenu ci-dessus dans un fichier que j'ai appelé fujifilm-x100v.xml et placez celui-ci dans $HOME/.local/share/lensfun.

Comme vous pouvez le voir j'ai aussi récupéré la caractérisation du vignettage pour l'ouverture à laquelle j'ai réalisé la caractérisation de la distorsion et des AC. Je n'ai pas fait la caractérisation du vignettage pour les autres ouvertures pour l'instant, donc j'ai mis celle-ci en commentaire. Pour la tester il faut enlever les commentaires et faire le test sur une PdV faite à f1/11.
Chez moi,les résultats sont très bons, mais j'aimerais bien avoir un avis plus général avant de l'envoyer à Lensfun.

Merci d'avance pour votre participation.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Caractérisation de l'objectif du Fujifilm X100V - par jpverrue - 19-05-20, 10:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)