Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion bibliothèque, mises à jour et sauvegarde
#7
Bonsoir.
Moi aussi je me pose plein de questions actuellement pour la gestion des photos (c'est une sorte de procrastination pour éviter de me confronter trop fort au module de développement...)
Pour la question des jpeg (que je conserve aussi; la raison pour ça peut faire l'objet d'un long débat mais là n'est pas la question).
1/ Je les stocke à côté des RAW pour pouvoir me servir du bouton magique de darktable qui permet d'afficher ou non les jpeg associés aux raw dans la table lumineuse. Cette fonction est grandiose.
2/ J'ai réglé la question du raw+jpeg ou non en extrayant les aperçus a posteriori, par exemple avec exiftool. Cet outil est magique est permet même d'extraire les aperçus récursivement pour tous les fichiers qu'on possède dans une arborescence.

Pour les sauvegardes, je rejoins les commentaires précédents, il ne faut pas supprimer des raw de ta bibliothèque.
Alors, OK, après quelques années, surtout quand on a pas le temps de trier, elle devient énorme et j'ai fini par la mettre sur un disque dur externe. Comme ça je prends la capacité que je veux indépendamment de ce que m'offre l'ordinateur sur lequel je travaille. Et si la baisse de performance qui en résulte est insupportable, pourquoi ne pas avoir la partie "en cours" de la bibliothèque sur le disque de ton PC et le reste sur un disque externe ?
Les possibilités sont multiples mais ta technique est effectivement un peu dangereuse. D'autant que lorsque tu supprimes un fichier de ta bibliothèque (sur le disque de ton PC, donc), tu as intérêt à le supprimer des sauvegardes aussi sinon, si jamais tu es obligé d'utiliser ta sauvegarde, tu devras refaire tout le travail de tri que tu avais fait. Mais du coup tu ne sais pas distinguer le cas du raw supprimé car rejeté du cas du raw supprimé pour gagner de la place.
PS. N'oublie pas de sauvegarder aussi les fichiers de configuration de darktable.
Enfin, suppression des fichiers par darktable, comme les autres, je suis surpris. L'opération supprime les xmp associés chez moi.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gestion bibliothèque, mises à jour et sauvegarde - par margu - 30-05-20, 22:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)