Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmic RVB et préservation des couleurs [DT-3.0.2]
#1
Bonjour tout le monde

Un peu de contexte avant de commencer. J'utilisais depuis plusieurs mois la version darktable de développement sur Debian Sid, mais vu que le dépôt OpenSuse pour Sid n'est plus mis à jour depuis 1 mois et que les petites modifications, ajouts ou suppressions quotidiennes de la version de dev ne correspondent pas à ma pratique du développement photo, j'ai décidé de repasser à une version plus stable, la 3.0.2.
Incompatibilité oblige, j'ai dû supprimer tous les XMP de mon dossier photo et perdre tous mes développements. Je ne considère pas ça comme un problème, étant donné que seuls les JPG finaux ont un intérêt pour moi. Les techniques de développement se modifiant et s'affinant avec le temps, j'ai toujours pris pour principe de cloner et de recommencer à zéro les anciens développements, mais aussi pour voir la photo avec un oeil neuf.

Bref, avec le confinement j'en ai profité pour revenir sur quelques photos et je m'aperçois qu'il m'arrive d'avoir des problèmes avec les jaunes quand j'active Filmic RVB, ils deviennent parfois blancs et s'affadissent. Faisant régulièrement de la macro, j'ai ce problème sur certaines fleurs jaunes, mais j'arrive toujours plus ou moins à m'en sortir en ajustant l'exposition relative du blanc.

Par contre j'ai une photo où c'est devenu plus problématique, le souci semble différent des cas précédents et j'ai été incapable de sortir quelque chose de correct avec mes techniques habituelles. Je vous mets le RAW en téléchargement pour pouvoir tester.
https://covid19.framadrop.org/lufi/r/MV2...Zs/M0BSVJk=
Le cadrage n'est pas super, je m'attendais à ce qu'il crache sa flamme en diagonale Big Grin

Finalement, à force de toucher un peu à tout, j'ai fini par obtenir une version qui me convienne. J'ai modifié une option que je laisse toujours par défaut : préserver couleur en la passant de norme puissance RVB à non. (Le bleu du ciel manque toujours d'un peu de peps à mon goût)

Je vous mets également le JPG intégré dans le RAW (à gauche), celui que j'ai développé l'année dernière avec la Courbe de base (au centre) et le nouveau JPG avec Filmic RVB (à droite)

[Image: DSC-0416-thumb.jpg] [Image: DSC-0416.jpg] [Image: DSC-0416-01.jpg]


Alors pour ceux qui utilisent régulièrement Filmic RVB, j'aurais aimé connaître leur avis sur cette option, pourquoi pas des conseils d'utilisation, et s'il y avait des choses particulières à savoir sur l'utilisation de l'option préserver couleurs. Pourquoi dans tel ou tel cas, telle option serait mieux que telle autre, etc.

Après avoir fait quelques tests sur d'autres photos, j'ai remarqué de subtiles différences. Les couleurs plutôt lumineuses et saturées, pas seulement les jaunes, avaient tendance à s'affadir en restant sur norme puissance RVB et j'avais parfois de meilleurs résultats en sélectionnant non ou luminance Y suivant les cas. Ce qui arrive régulièrement en macro, vu qu'on cherche bien souvent à restituer des couleurs très vives.

PS:
Pour information il y a eu sur le forum cette discussion qui a fini par dériver sur cette question de préservation des couleurs. N'ayant pas accès au RAW pour pouvoir tester moi-même, je n'ai pas vraiment compris la teneur de la question et des réponses.
https://forums.darktable.fr/showthread.p...2#pid39342

Et un autre sujet plus récent qui malheureusement n'a reçu aucune réponse.
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=4921
Répondre


Messages dans ce sujet
Filmic RVB et préservation des couleurs [DT-3.0.2] - par Nel - 20-05-20, 21:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)