Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Freeze à l'ouverture de certaines pellicules dans la table lumineuse (3.1.0~git1731)
#1
Salut les gars, je créée ce thread pour remonter un bug assez gênant rencontré à l'instant sur darktable version dev 3.1.0~git1731.17f84f9c1.

Suite à la mise à jour de darktable, une mise à jour de la base de données m'a été proposée, mise à jour que j'ai accepté. Cependant, à l'ouverture de la table lumineuse, en essayant d'ouvrir certaines pellicules, darktable freeze tout simplement. Je suis obligé de fermer à la sauvage car la fenêtre devient totalement inactive.

En passant par le terminal, au moment d'ouvrir la même pellicule qui a tout fait planter, je retrouve ce message en dernier :
Code :
[image_cache_allocate] failed to open image 21416 from database: no more rows available
Cela me fait le coup avec 5-6 pellicules. Point commun à ces pellicules, pour certaines images, j'avais créé des clones  afin d'y appliquer d'autres traitements et avoir plusieurs versions d'une image ( 1 en couleur, 1 en N&B, etc...)

Je précise également que réinitialiser l'affichage de la table lumineuse pour afficher l'ensemble des images fait également planter darktable.
En effaçant le fichier library.db et en réimportant spécifiquement les pellicules qui posaient problème, je récupère l'accès aux photos, les clones sont eux aussi visibles, mais sans aucun traitement, ce qui invalide cette solution.

J'ai donc l'impression qu'il s'est passé quelque chose avec la base de données et mes "clones" d'image auxquels d'autres traitements sont appliqués. Je suis un peu coincé du coup, entre perdre mes 10 aines de traitements pour retrouver accès à ma collection de photos dans la table lumineuse, sans savoir si d'autres pellicules sont elles-aussi concernées ( ce qui est certainement le cas), ou continuer à importer des photos sur une base de données qui est certainenement corrompue, en n'ayant plus la possiblité d'afficher l'intégralité de mes images dans la table lumineuse... Confused
D'ailleurs, réimporter une version plus ancienne du fichier library.db ne solutionne pas le problème, d'autant plus que je ne sais pas si le bug à été introduit par la dernière version de développement, ou si elle date d'avant . Dans tous les cas, la dernière version propose de mettre à jour la base de données. Dernière précision qui pourrait être utile, la dernière fois que j'ai importé / traité des images remonte à lundi 18 mai environ. Et je ne crois pas avoir eu ce bug, vu l'ampleur , cela m'aurait certainement interpellé.


J'espère que vous pourrez m'aider, j'ai une copie des fichiers RAW+XMP " avant bug" sur un NAS au cas où.

PS: J'ai aussi remarqué qu'en réimportant un dossier complet contenant des pellicules nommées sous ce format : YYYYMMDD ( par exemple: 2020/20200502_photos_tata_Juju, l'ordre alphabétique et numérique n'était pas respecté. Est-ce un comportement normal? ( cette question est secondaire, dans le cas ou je serais obligé de passer par une réimportation complète de mes photos...)

Je suis sous Ubuntu 20.04 et utilise darktable version dev depuis un sacré moment déjà.
Répondre


Messages dans ce sujet
Freeze à l'ouverture de certaines pellicules dans la table lumineuse (3.1.0~git1731) - par lilbenny972 - 23-05-20, 02:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)