Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suggestion d'évolution: Gestion des fichiers
#1
Bonjour à tous.
Dans ma longue phase d’apprentissage de darktable, je me pose beaucoup de questions quant à la gestion de la bibliothèque.
Pour des questions de convenance personnelle, je peux être amené à travailler sur plusieurs machines différentes et, pourquoi pas, tantôt sous Windows et tantôt sous Linux, mes photos se trouvant sur un disque dur externe.
La fonction cruciale qui me manque c’est la possibilité d’indiquer à dartable où se trouve la racine de mes photos (lesquelles sont organisées hiérarchiquement en dossiers par années).

Par exemple si mes photos sont dans E:\photos sur un ordinateur et si, sur un autre ordinateur, le disque se monte sur D: (et que je ne peux changer cela n’ayant pas les droits administrateur), j’aimerais pouvoir indiquer à darktable que E: est devenu D:
Et si je veux utiliser Linux, j’aimerais:
  • D’une part que la version Linux sache lire les chemins Windows et réciproquement (il me semble qu’actuellement, en lisant la base de données, la version Linux voit les chemins Windows qui s’y trouvent, mais ne sait rien en faire alors que la version Windows ne voit même pas les chemins Linux),
  • D’autre part indiquer à darktable que E: est finalement /home/user ou alors que /home/user1 est devenu /home/user2.
Il n’est bien entendu pas question de réimporter toutes les photos à chaque fois que je change d’ordinateur, ça prend plusieurs heures ! Et je n’ai pas spécialement envie d’aller trafiquer la base de données par un outil externe non plus.

Je sais que je pourrais avoir une base de données “complète” sur l’ordinateur que j’utilise le plus et importer au besoin sur les ordinateurs temporaires, toutes les informations utiles étant dans les fichiers xmp mais, parfois, l’un des travails auxquels je me livre lorsque je n’ai pas envie de réfléchir est le ménage dans certains mots-clés ou le tri des photos correspondant à certains mots-clés. Et pour ça il me faut toute la bibliothèque.

Voilà, j’espère n’avoir pas été trop long. J'ai beau avoir recherché sur le forum et dans la doc, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.Si mon cas d’utilisation parle à certains j’en serais ravi. Et sinon, désolé de déranger avec des sujets hors de propos.

Merci à tous ceux qui contribuent à cet outil.
Bien à vous.
Répondre


Messages dans ce sujet
Suggestion d'évolution: Gestion des fichiers - par margu - 24-05-20, 10:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)