Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article pour darktable 3.2 : appel à contribution et nouveautés attendues
#1
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous l'ont appris, pour la 1ère fois de l'histoire de darktable, 2 versions majeure sont prévues cette année. La prochaine, la 3.2, est prévue pour le 10 août (la date pouvant bouger de quelques jours selon les corrections de bugs, remontées de problèmes éventuels...).

Ainsi, il serait bien comme d'habitude de démarrer un article de présentation sur Linuxfr (sachant qu'il va falloir du temps pour la traduction anglaise ensuite). Avec les jours de pluie qui viennent, je vais commencer sa rédaction. Toute aide est la bienvenue, d'autant que dès le soleil revient, je serais moins dispo).

Les hostilités sont lancées ici : https://linuxfr.org/redaction/news/nouve...eche-39886

Pas de précipitation pour la rédaction, il reste d'abord à préciser le sommaire et se coordonner (ici) sur qui fait quoi.

Je vous mets ici la traduction (faite par Deepl) de l'article d'Aurélien sur pixl.us :


Citation :La raison principale est que nous avons déjà plus de 1800 commits en avance sur la version 3.0 - le confinement de COVID-19 a eu un effet inattendu sur les contributions open source - et la branche master n'est pas dans un état où nous pouvons simplement pousser les changements vers les versions 3.0.x, donc nous sommes incapables de rétroporter la plupart des corrections de bogues en tant que versions mineures.

Parmi les grands changements :
  • une réécriture complète du réordonnancement du pipeline, qui corrigera toutes les incohérences de l'historique et admettra des présélections de l'ordre du pipeline (vous pourrez ainsi créer des présélections personnalisées, ou revenir à l'ordre par défaut du pipeline 2.6 et 3.0),
  • une réécriture complète de la table lumineuse sous forme de widgets GTK natifs, beaucoup plus rapide et mieux travaillée, ainsi que de nombreuses améliorations de la thématique CSS et des icônes,
  • de nombreuses corrections dans les modules 3D LUT, recadrage, liquéfaction,
  • negadoctor : un nouveau module d'inversion de film pour les négatifs numérisés, qui simule également le tirage basé sur Kodak Cineon,
  • éventuellement filmic v4, avec une science des couleurs améliorée et un mélange/reconstruction des hautes lumières,
  • Beaucoup d'autres que je n'ai tout simplement pas suivis parce que ces gars se sont engagés comme des animaux,
  • intégration et tests unitaires intégrés, pour suivre les incohérences entre le code C et OpenCL et assurer la compatibilité sur les changements de traitement d'image (les utilisateurs réguliers ne les verront pas et ne remarqueront pas la différence, mais c'est une étape importante dans la gestion de la qualité logicielle).
darktable 3.4 est toujours prévu pour Noël prochain, comme d'habitude.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
Article pour darktable 3.2 : appel à contribution et nouveautés attendues - par nicoauffray - 03-06-20, 17:20

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)