Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Règlage de l'exposition : surexposition systématique
#5
Je conçois tout à fait que ça dépende des goûts de chacun, ou que l'on ait volontairement décalé l'expo à la prise de vue. Là effectivement il n'y a pas de solution miracle.

Cependant, il faudrait qu'un gris 18% exposé correctement à la prise de vue donne un gris 18% par défaut non ? Tu sembles dire que ce n'est pas le cas à cause du comportement différent du film et d'un capteur.

J'ai lu que le sujet est polémique, mais je pense qu'à l'ouverture d'un fichier RAW, il faudrait que l'on se rapproche d'une image correcte sans intervention particulière de l'utilisateur, en particulier du débutant. Les réglages de base (qui dépendent des boîtiers) pourraient inclure cette correction standard, pour un fichier bien exposé au départ par l'appareil.

Bon après, ce n'est pas bien grave, j'ai ajouté un preset automatique +1 IL qui me convient la plupart du temps (c'est beaucoup, mais je sous-expose toujours d'un tiers d'IL ou de 2/3 à là prise de vue pour ne pas cramer les blancs).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Règlage de l'exposition : surexposition systématique - par Pierre04 - 05-06-20, 21:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)