Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Vérication de Gamut
#3
(19-06-20, 21:32)coolsteph a écrit : Bonsoir,

Photographe amateur débutant et utilisateur de Darktable pour le traitement des RAW depuis plus d'un an, j'aurai souhaiter des avis sur l'utilisation de l'option de vérification de Gamut.

Découvrant petit à petit, tâtonnant mais affinant mon process de développement, j'utilisais l'affichage des zones sous/sur exposées avec une option à 100%. Ceci m'a permis de ne plus avoir de zones bouchées (mes écrans n'étant pas toujours étalonnés correctement, je ne me rendais pas compte). Continuant à explorer les différentes fonctions, j'ai voulu tester la fonction de vérification de gamut => avec un profil de sortie sRVB, j'ai très souvent les grandes zones hors gamut signalées. J'ai essayé de diminuer la saturation de la couleur source de cette erreur, mais au final, je me retrouve avec des photos moins saturées, même en réhaussant un peu plus le contraste. Je l'ai constaté en les partageant à côté de photos d'autres personnes, les miennes font "palotes". J'ai essayé avec d'autres profils de sortie, pour qu'il n'y ait pas (ou plutôt peu) de de zone hors gamut, je n'arrive pas à saturer les couleurs de mes photos.

Cela a t'il un sens d'utiliser la fonction de vérification de gamut ?
Si oui, comment faites vous pour obtenir des "couleurs pêchues" ?

Par avance, merci pour vos retours.

Pour éviter de désaturer toute l'image quand tu veux retoucher le gamut, tu peux créer un masque sur la partie qui pose problème. Seule cette partie sera impactée par une légère désaturation dans zones de couleurs.  Inutile quelquefois d'enlever à tout prix tous les petits points de couleur d'alerte hors gamut. Tu peux compenser par une très légère augmentation de la clarté (l'onglet d'à côté) si ton image s'y prête ça permet aussi une correction. Il restera les zones sur et sous exposées en alerte hors gamut, ceux-là je n'y prète pas attention, elles restent en l'état si mon exposition est bonne.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vérication de Gamut - par valmy - 20-06-20, 13:45
RE: Vérication de Gamut - par coolsteph - 20-06-20, 17:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)