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DT ne démarre pas (Install v3.2.1 Win64)
#14
(14-09-20, 13:53)jpverrue a écrit : Je suis un des modérateurs de ce forum, mon rôle n'est donc pas d'attiser les (petites) querelles, mais plutôt de les calmer. Cependant il se fait que je suis aussi l'auteur du nouveau message expliquant les blocages au lancement de darktable. Je le reproduit ici :


Citation :                                  darktable ne peut pas démarrer car la base de donnée est verrouillée.

Lors du démarrage, l’ouverture de la base de donnée a échouée car un au moins des deux fichiers qui la composent est verrouillé.

Le verrouillage est provoqué essentiellement par une des deux causes suivantes :
- Une autre occurrence de darktable a déjà ouvert cette base de donnée et l’a verrouillée à son profit.
- Une précédente occurrence de darktable s’est terminée anormalement et n’a par conséquent, pas pu fermer correctement l’un ou les deux fichiers qui composent la base de donnée.

Comment résoudre ce problème ?

1 - Cherchez dans votre environnement si une autre occurrence de darktable est active. Si oui, utilisez là ou fermez là. Le verrou indique que le numéro de processus de cette occurrence est le : <No du processus>
2 - Si vous ne trouvez pas cette autre occurrence, tentez de fermer votre session et de la ré-ouvrir ou faites un arrêt marche de votre machine. Ceci aura pour effet de supprimer tous les programmes en cours et donc de fermer correctement la base de donnée.
3 - Si ces deux actions ne suffisent pas, c’est qu’il subsiste au moins un des deux fichiers de verrouillage, et que ceux-ci ne sont plus rattachés à aucune occurrence de darktable. Il faut alors le(s) supprimer. Le mécanisme d’ouverture signale la présence du fichier <nom du fichier> dans le dossier <nom du dossier>. Les deux fichiers sont nommés respectivement data.db.lock et library.db.lock.
Attention ! ne supprimez pas ces fichiers sans avoir vérifié au préalable qu’il n’existe plus d’autre occurrence de darktable, sinon vous risqueriez de générer de graves incohérences dans votre base de donnée.

Dès que vous aurez identifié et supprimé la cause du blocage, darktable démarrera sans problème.


Il a été rédigé (et codé) pour que chacun devienne auto suffisant lorsque ce problème survient. Mais c'est la deuxième fois, il me semble, que malgré le message des utilisateurs viennent ici pour poser la question du pourquoi ? et du comment ?

Du coup je me demande s'il est assez clair et s'il ne l'est pas que dire de plus ?
J'avoue être assez étonné ! L'ont-ils simplement lu ?
Bonjour,

Sans fayotter, ça me semble assez clair  Big Grin Encore faut-il que l'utilisateur sache rechercher des fichiers !
Evidemment quand on est planté, quelque fois cela peut paniquer.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

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RE: DT ne démarre pas (Install v3.2.1 Win64) - par roudoudou - 12-09-20, 08:00
RE: DT ne démarre pas (Install v3.2.1 Win64) - par FrançoisH - 14-09-20, 15:12
DT ne démarre pas (Install v3.2.1 Win64) - par roudoudou - 14-09-20, 13:59

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