Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reconnaissance des objectifs sous darktable 3.2.1
#11
(25-10-20, 15:06)Nel a écrit : Merci de cette réponse un peu plus constructive. Il faut admettre qu'un lien et une ligne d'explication, c'est plus efficace qu'un RTFM.
C'est vrai que j'avais vu cette solution en début d'année sans essayer de l'appliquer. Sauf qu'elle est loin d'être accessible à tout le monde.
Je trouve personnellement que le pré-réglage manuel est plus simple en attendant une solution plus pérenne.

Aider prend du temps, rechercher pour autrui aussi. Rappeler qu'une recherche permet de trouver une solution, c'est aussi donner à apprendre à pêcher que de donner du poisson tout cuit. Et apprendre à chercher (donc à pêcher pour la métaphore) est encore plus constructif... dans la durée. Je trouve dommage que tu oublie cela ici. Navré si j'essaie d'aider tout autant que de faire appel à l'intelligence d'autrui et d'espérer qu'il apprenne plus à trouver par lui-même. Il faut admettre que ce dernier commentaire est tout de même plus correct et à propos que le précédent.

(25-10-20, 15:06)Nel a écrit : Et sauf aussi que ça ne corrige qu'une partie du problème. Le binaire exiv2 sort bizarrement la bonne référence d'objectif, alors que la lib quand elle est appelée par un logiciel se plante dans ses références. Le fichier ~/.exiv2 corrige cet état de fait sur Kubuntu 20.04 + exiv2 0.27.2, la référence devient correcte dans Gwenview. Mais darktable avait déjà la bonne référence d'objectif + boitier sans ce fichier ~/.exiv2, mais même avec il n'arrive toujours pas à faire automatiquement la bonne association avec lensfun. Ce qui est quand même le sujet qui nous intéresse ici. J'ai tenté de faire une importation d'un fichier NEF vierge de tout XMP, mais rien n'y fait darktable ne veut pas faire la liaison en automatique.

Voilà ce qu'il me dit :
[Image: Screenshot-20201025-150052.png]

Là j'arrive au maximum de mes compétences, je ne sais pas trop où chercher ni quoi faire. Je vois que toutes les briques sont là pour que ça fonctionne, mais j'ai beau chercher, j'arrive pas à les empiler correctement pour avoir une vraie solution.

Je n'ai jamais prétendu que ça corrigeait complètement le problème, mais qu'une solution existait. Comme je l'ai évoqué sur mon précédent message, je peux totalement comprendre que la solution ne soit pas complètement satisfaisante. Mais ça ne dépend de personne ici, puisque ça dépend du développement d'Exiv2 (et encore, au vu de la raison du problème, ça n'est pas si simple). En attendant, ici on ne peut que se contenter d'amener chacun à la solution existante (ou à l'autre alternative que tu évoques).

Pour résumer, je pense que tu n'arriveras pas à les emplier correctement pour une vraie solution puisque le problème vient de l'association de l'identifiant (qui est un numéro), où Tamron applique des numéros utilisés également par Nikon (référence de cette info : le Github de la librairie Exiv2). Pour les anglophones, plus d'infos via ce lien et la quinzaine de rapports de bugs autour des Tamron : https://github.com/Exiv2/exiv2/issues?q=...s%3Aclosed (certains sujets surtout abordent ce problème, pas les 16 bien entendu ; je vous laisse faire le tri).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Reconnaissance des objectifs sous darktable 3.2.1 - par nicoauffray - 25-10-20, 16:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)